Glissement de terrain dans Hebes Chasma

Glissement de terrain dans Hebes Chasma
Image Crédit & Copyright: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Que s'est-il passé sur Mars ? Hebes Chasma est une dépression située juste au nord du gigantesque canyon de Valles Marineris. Cette dépression n'étant pas directement reliée à d'autres structures géologique, on ne sait pas trop où son matériau interne est parti. À l'intérieur d'Hebes Chasma se trouve Hebes Mensa, une mesa de 5 km de haut qui semble avoir subi un étrange effondrement partiel. Cette image prise par la sonde Mars Express en orbite autour de la planète rouge révèle de nombreux détails concernant l'étonnante forme en fer à cheval du glissement de terrain. Le matériau de la mesa semble s'être écoulé en partie au pied de l'édifice, tandis qu'une couche de terrain plus sombre paraît avoir coulé sur la pente comme de l'encre. L'explication de tout ceci serait que des roches fortement chargées en sel constitueraient l'essentiel de certaines couches de terrain d'Hebes Chasma, ce sel se dissolvant avec les flots de glace fondue, le tout étant drainé vers des aquifères souterrains.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Valles Marineris sur Mars
Ciel zodiacal sur le Fer à Cheval

Ailleurs sur le web

Aquifer - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hebes Chasma - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mars Express - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mars
Mars may have once been a wet world like Earth. Where did the water go?
 solarsystem.nasa.gov
HiRISE | Light-Toned Layering in Hebes Mensa (ESP_016818_1785)
 www.uahirise.org
Fly-through movie of Hebes Chasma
Fly-through movie of Hebes Chasma, the northernmost part of Valles Marineris.The movie was created from images taken by the High Resolution Stereo Camera on Mars Express and was first published by Freie Universität Berlin in 2008.
 www.esa.int
Hebes Chasma mesa
The details of the central mesa inside Hebes Chasma are seen in close-up detail in this perspective view. A horseshoe-shaped chunk has been taken out of one side of the mound (left in this image); the material has slumped down onto the floor of the valley below. A dark patch appears to po…
 www.esa.int
Google Mars
 www.google.com
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | canyon | canyon

Le calendrier de l'astronomie

Etoile à neutrons en refroidissement A l'approche au crépuscule NGC 3628, la galaxie Hamburger L'amas d'ondes de Persée L'oeil du Taureau et la jeune Lune L'amas galactique Abell 270 et au-delà Etoiles en formation dans la nébuleuse du Têtard L'ancienne plage d'Ogunquit sur Mars La Grande Louche au-dessus et au-dessous des volcans chiliens UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Le crabe aux multiples ondes M13, le grand amas globulaire d'Hercule La planète aux aurores La plus grande lune de tout le Système solaire Un orage traverse les Etats-Unis Castor et Pollux, les étoiles jumelles Un Groupe Galactique Compact de Hickson : HCG 90 Simeis 147 : rémanent de supernova Wolf-Lundmark-Melotte La vue vers M101 Au coeur de la nébuleuse de la Lagune Ciel zodiacal sur le Fer à Cheval En approchant de Jupiter Une galaxie vue par la tranche L'amas d'étoiles, la galaxie spirale et la supernova La galaxie spirale NGC 6744 La comète Clark près d'Antarès Glissement de terrain dans Hebes Chasma Les dessous de Jupiter Le ciel du Kalahari A l'approche de la nébuleuse de la Bulle