Croissant d'Encelade

Croissant d\'Encelade
Crédit : Cassini Imaging Team, SSI, JPL, a href="http://www.esa.int/">ESA, NASA

Emergeant de l'ombre, l'hémisphère de la lune interne impressionnante, Encelade, qui fait face à Saturne se présente dans cette image de la sonde spatiale Cassini. Le nord est en haut dans cette scène extraordinaire capturée en novembre dernier, alors que la caméra de Cassini était dirigée vers le soleil quand elle se trouvait à environ 130.000 kilomètres du croissant lumineux de la Lune. En fait, le monde lointain reflète plus de 90% de la lumière solaire reçue, donnant à sa surface une réflectivité équivalente à celle de la neige fraîche. Avec à peine 500 kilomètres de diamètre, Encelade est une lune étonnamment active. Les données recueillies lors des survols de Cassini et des années d'images ont révélé la présence de remarquables geysers à son pôle sud et d'un possible océan gigantesque d'eau à l'état liquide sous une croûte glacée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Ski sur Encelade
24 février 2005
Ski sur Encelade
Cassini photographie les fontaines de glace d’Encelade
Lunes potentiellement habitables
Fractures au pôle Nord d'Encelade

Ailleurs sur le web

Enceladus
With its global ocean, unique chemistry and internal heat, Enceladus has become a promising lead in our search for worlds where life could exist.
 solarsystem.nasa.gov
Catalog Page for PIA20522
 photojournal.jpl.nasa.gov
Cassini Finds Global Ocean in Saturn's Moon Enceladus
A global ocean lies beneath the icy crust of Saturn's geologically active moon Enceladus, according to new research using data from NASA's Cassini mission.
 www.jpl.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

La danse des 4 exoplanètes Après une collision de galaxies Luminescence nocturne australe La Station spatiale vient de Mars Odysseus sur Téthys La galaxie du Marsouin vue par Hubble NGC 6357 : la nébuleuse du Homard La nébuleuse du Papillon vue par Hubble Croissant d'Encelade Melotte 15 dans le Coeur Premier portrait de famille du Système solaire La comète 45P passe près de la Terre Fascinants nuages dans l'hémisphère sud de Jupiter La nébuleuse de la Rosette La nébuleuse de la Calebasse La Tulipe et Cygnus X-1 La galaxie à anneau polaire NGC 660 Lever de Lune dans la pénombre Soleil Noir Trois queues pour la comète Encke La nuit ne connaît pas le repos Daphnis et les anneaux de Saturne Sept nouveaux mondes autour de TRAPPIST-1 NGC 3621, bien au-delà du Groupe Local Panorama de toutes les planètes Supercellule orageuse sur le Montana Quatre images du même quasar Un ovale blanc nuageux vu sur Jupiter par Juno