La surface d'Europe

La surface d\'Europe
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, SETI Institute

Cette image en couleurs accentuées couvre un champ de 350x750 kilomètres à la surface d'Europe, une des quatre grandes lunes de Jupiter. Elle combine des images à haute et basse définition prises en 1998 par la sonde Galileo. Ce chaos de plaines entaillées d'un vaste réseau de longues fractures est censé recouvrir un profond océan d'eau salée. Bien que cet océan se trouve en dehors de la zone habitable de notre étoile, de nouvelles études mettent en lumière la façon dont de l'oxygène et de l'hydrogène, sources d'énergie cruciales pour les être vivants, pourraient être chimiquement produits en son sein. Cette production pourrait être proportionnellement comparable à celle de la Terre. L'hydrogène proviendrait de réactions chimiques entre l'eau salée et le plancher rocheux de l'océan. L'oxygène et d'autres composés susceptibles de réagir avec l'hydrogène proviendraient au contraire de la surface, où des molécules de glace d'eau seraient cassées par l'intense flux de radiations de haute énergie émises par Jupiter.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Toute l'eau d'Europe
Un nouveau regard sur Europe

Ailleurs sur le web

Europa Clipper
NASA's Europa Clipper spacecraft is being planned for launch in the 2020s. The spacecraft will orbit Jupiter as frequently as every two weeks, providing many opportunities for close flybys of Europa.
 www.nasa.gov
Europa's Ocean May Have An Earthlike Chemical Balance
A new NASA study modeling conditions in the ocean of Jupiter's moon Europa suggests that the necessary balance of chemical energy for life could exist there, even if the moon lacks volcanic hydrothermal activity.
 www.nasa.gov
Conamara Chaos - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of lineae on Europa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
[1303.0894] Salts and radiation products on the surface of Europa
 arxiv.org
chaos | chaos | énergie | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Contempler le Soleil Odyssée martienne Aurores polaires sur la Suède Transit de Mercure lundi prochain Le Chasseur sur le SONG La nébuleuse de l'Iris Trois nouveaux mondes dans le Verseau Transit de Mercure, une tache insolite sur le Soleil Le miroir du JWST Saturne et Mars dans une nuée d'étoiles Transit de Mercure, le film Transit de Mercure en H-alpha Mercure et l'ISS devant le Soleil Falcon 9 et la Voie lactée La Voie lactée sur une forêt d'arbres à carquois Les nuages de la nébuleuse de la Carène La nébuleuse d'Orion dans le visible et l'infrarouge Cercle autour de la Lune sur l'Atacama La surface d'Europe Le transit de Mercure en relief Planètes proches de l'opposition Vents contraires autour de LL Orionis Dans un détecteur d'antineutrinos de Daya Bay La Voie lactée sur Spanish Peaks NGC 5078 et quelques amis Le cou du Pélican La grande nébuleuse de la Carène Un oeil de chat large et profond Mars au plus près de nous depuis 11 ans 13 milliards d'années en 34 secondes Nébuleuse de la Poule qui court