NGC 134

NGC 134
Image Crédit & Copyright: CHART32 Team, Traitement - Volker Wendel

NGC 134 n'est sans doute pas la plus connue des galaxies de la constellation du Sculpteur. Cependant cette île-univers est clairement un joyau du ciel austral. Elle partage ici la vedette avec la plus modeste NGC 131. Située à une distance d'environ 60 millions d'années-lumière, nous avons depuis la Terre une vue très rasante sur NGC 134. Son diamètre est de quelque 150 000 années-lumière, ce qui fait d'elle une galaxie plus grande que notre propre Voie lactée. Le disque gauchi de NGC 134 et les faibles extensions qui la prolongent sont sans doute les séquelles d'anciennes interactions gravitationnelles avec des galaxies voisines. Au final, NGC 134 présente un aspect assez semblable à celui d'une autre galaxie de la constellation du Sculpteur, NGC 253.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La galaxie du Sculpteur

Ailleurs sur le web

Charting the Milky Way From the Inside Out
Researchers fine-tune maps of our galaxy's spiral arms using data from NASA's WISE mission.
 www.nasa.gov
Sculptor (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Twisted spiral galaxy NGC 134
Twisted spiral galaxy NGC 134
 www.eso.org
NGC134 galaxy in Sculptor
image of ngc134,PGC 1851,ESO 350-23 galaxy in sculptor
 www.chart32.de
années-lumière | années-lumière | ciel | ciel | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

NGC 3310, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Nuages insolites sur Hong Kong Jupiter et des lunes NGC 134 La nuit japonaise Eruption d'une protubérance solaire Mystérieuse disparition sur Titan Eclipse à l'école NGC 5866 par la tranche Soleil noir sur Ternate Transit de l'ombre lunaire Le spectre éclair du Soleil Saturne au Néon Les nébuleuses obscures du Taureau Accueillir une éclipse de Soleil Un Phénix d'aurores polaires sur l'Islande Deux comètes en approche Le grand W Ahuna Mons en trois dimensions Coucher de Soleil d'équinoxe Gardes de la Lune en Alaska Arc-en-ciel de luminescence du ciel nocturne La grande nébuleuse de la Carène Le Groupe galactique compact Hickson 91 La comète et la Voie lactée Trois mois au cube Une cathédrale d'étoiles massives Orion sur la montagne Curiosity et la dune Namib NGC 6188 et NGC 6164 La nuit équatoriale
image précédente
Jupiter et des lunes
image suivante
La nuit japonaise