Spectres lumineux sur Buenos Aires

Spectres lumineux sur Buenos Aires
Image Crédit & Copyright: Sergio Montúfar (Planetario Ciudad de La Plata, pna)

Les gouttes de pluie ne sont pas le seul phénomène naturel à provoquer l'étalement du spectre lumineux. Des cristaux de glace flottant dans l'atmosphère jouent eux aussi très bien le rôle de prismes décomposant la lumière solaire en ses couleurs primordiales. L'arc incurvé vers le haut, dans le quart supérieur de l'image, est typique du halo à 22° encerclant le Soleil (ou la Lune) quand des cristaux de glace de forme hexagonale réfractent la lumière entre deux de leurs six faces. Le spectre du bas de l'image, juste au-dessus de l'horizon, est plus rare. Appelé parfois arc-en-ciel de feu, ou plus généralement arc-en-ciel circumhorizontal, il ne doit en effet rien au feu mais là encore tout à la glace. Cette fois, ce sont de minces cristaux plats et horizontaux de cirrus d'altitude qui réfractent la lumière du Soleil entre leur face supérieure et inférieure et vers l'observateur. Les arcs-en-ciel circumhorizontaux ne peuvent se former que lorsque le Soleil est à plus de 58° d'arc au-dessus de l'horizon. Cette rare double occurrence s'est produite un début d'après-midi du mois dernier au dessus d'une des célèbres rues diagonales de La Plata, capitale de la province de Buenos Aires, en Argentine.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Arc-en-ciel complet sur l'Australie

Ailleurs sur le web

Circumhorizontal arc - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Prism - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Circumhorizontal Arc
Something cool in the sky
 www.youtube.com
Basics of Space Flight - Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Argentine — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
La Plata — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Province de Buenos Aires — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Clouds & Radiation Fact Sheet
The study of clouds, where they occur, and their characteristics, plays a key role in the understanding of climate change. Low, thick clouds reflect solar radiation and cool the Earth's surface. High, thin clouds transmit incoming solar radiation and also trap some of the outgoing infrared radiation emitted by the Earth, warming the surface.
 earthobservatory.nasa.gov
22° Halo Formation
 www.atoptics.co.uk
Circumhorizon arc
 www.atoptics.co.uk
Cloud Crystals - Columns & Plates
 www.atoptics.co.uk
Earth Atmosphere
 www.grc.nasa.gov
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
Crystals At Work … Again
This photo was taken from the parking lot of First United Methodist Church on Skyline Parkway this morning. A feather of light, called a sun pillar, is visible beneath the sun. Photo: Bob King When…
 astrobob.areavoices.com
atmosphère | atmosphère | ciel | ciel | cirrus | cirrus | cristaux de glace | cristaux de glace

Le calendrier de l'astronomie

Nébuleuses dans le Cocher Coucher de Soleil sur le Golden Gate Encelade, la lune-océan de Saturne La Bulle et le Croissant Quatrième version du planétaire de Kepler L'énergie du vide La comète Catalina arrive Aurores polaires et légendes en Islande Arp 87, galaxies en voie de fusion Occultation de Vénus par la Lune Sel d'Epsom sur Cérès La comète Catalina rencontre Vénus et la Lune Pic des Géminides Entre plaines et montagnes sur Pluton Spectres lumineux sur Buenos Aires La nébuleuse de la Tête de cheval Géminides australes Herbig-Haro 24, c'est arrivé près de chez vous Rencontres avec la Baleine Terre noire et sprite rouge Première prévision d'une série d'images de supernova A la recherche du solstice d'hiver Géminides sur l'observatoire de Xinglong L'arbre décoré d'étoiles Le Système solaire en voiture Le champ de cratères de Henbury Eta Carinae, étoile condamnée Atterrissage en douceur d'un premier étage de Falcon 9 Poussière dans la nébuleuse d'Orion La nébuleuse de la Fourrure de Renard Solstice à Lulworth Cove