Entrer dans l'ombre de la Terre

Entrer dans l\'ombre de la Terre
Image Crédit & Copyright: Thodoris Tzalavras

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, toute personne qui se trouvait sur l'hémisphère terrestre plongé dans la nuit pouvait observer une éclipse de Lune. De nombreuses photographies en ont été prises, mais celle-ci est vraiment très particulière. Elle a en effet été réalisée avec un antique appareil photo, un « Speed Graphic », installé sur trépied sur l'île de Chypre. Son obturateur est resté ouvert pendant 90 minutes, enregistrant le parcours de la Lune de périgée depuis le début de la phase partielle jusqu'au milieu de la totalité. Le tracé allant s'amenuisant s'explique par l'entrée progressive de la Lune dans l'ombre de la Terre au fur et à mesure du déroulement de l'éclipse.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Filé de Lune éclipsée
La Nuit de la Superlune éclipsée
Eclipse dans un ciel austral

Ailleurs sur le web

Speed Graphic - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Super Blood Moon - 27-28 September 2015 - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
Eclipse total de Luna de 28 de septiembre de 2015 en vista panorámica
Vídeo timelapse del eclipse total de Luna de 28 de septiembre de 2015. Grabado desde cerca de la localidad de La Parrilla, provincia de Valladolid (España). Más…
 vimeo.com
éclipse | éclipse de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse dans un ciel austral Charon, lune de Pluton Une Lune de sang bleu La galaxie du Sombrero en infrarouge Orion sens dessus dessous Survoler Pluton Eclipse de Lune dans le ciel de La Palma M83, la galaxie aux mille rubis Entrer dans l'ombre de la Terre Poussières d'étoiles dans Persée Au coeur de la Trifide Une galaxie dans la poussière ? La trompe d'éléphant dans IC 1396 Une éclipse lunaire de Gegenschein La nébuleuse de l'Aigle Quand la nuit cache le monde La brillante galaxie spirale M81 Mammatus sur la Saskatchewan La Croix du Sud au Brésil Quand deux trous noirs se rencontrent Fractures au pôle Nord d'Encelade La fabrique à étoiles Messier 17 La galaxie à sursauts de formation d'étoiles M94 Jupiter en 2015 Vénus et Jupiter au plus proche Portrait de famille des lunes de Pluton Au coeur de la nébuleuse du Coeur Un trou noir désintègre une étoile Au coeur de la nébuleuse de l'Âme La nébuleuse de la Tête de sorcière Fantômes et filés d'étoiles