La petite planète de Curiosity

La petite planète de Curiosity
Image Credit : NASA, JPL-Caltech, MSSS - Little Planet : Andrew Bodrov

Un curieux robot chevauche presque complètement cette petite planète rocheuse. Bien sûr la planète est réellement Mars et le robot est le Rover Curiosity, posant au-dessus de sa récente zone de forage dans la région du passage Marias, au pied du Mont Sharp. Cette mosaïque d'images déformées par traitement numérique pour couvrir 360 x 180 degrés est constituée de 92 photographies, assemblées pour reconstituer une projection sous forme de petite planète, qui ont été prises par l'instrument Mars Hand Lens Imager (MAHLI) du Rover, durant les 1.065 jours (martiens) de la mission de Curiosity au sol. Le 5 août 2015, cela faisait exactement 3 années terrestres que Curiosity est arrivé sur la surface de la planète rouge. La composition de ce selfie inclut au bas de la photo l'ombre du bras robotisé et l'instrument MAHLI lui-même.Vous pouvez voir ici une version interactive spectaculaire du panorama des 1.065 jours de Curiosity.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

L'ombre d'une petite planète
La vue depuis Curiosity

Ailleurs sur le web

Looking Up at Mars Rover Curiosity in 'Buckskin' Selfie
This low-angle self-portrait of NASA's Curiosity Mars rover shows the vehicle at the site from which it reached down to drill into a rock target called "Buckskin" on lower Mount Sharp.
 www.nasa.gov
NASA’s Mars Exploration Program
NASA’s real-time portal for Mars exploration, featuring the latest news, images, and discoveries from the Red Planet.
 mars.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Une galaxie perd sa substance Au bord du cratère Shorty Un arc de protons sur le Lac Supérieur L'amas de galaxies de la Vierge Echo des rayons X de Circinus X-1 Pluton en stéréo Pleine Lune, pleine Terre La vue depuis Curiosity HCG 87: un petit groupe de galaxies La triplette du Sagittaire Un halo de Lune bleue au-dessus de l'Antarctique La Voie lactée et l'explosion d'un météore Météorites par une nuit sans Lune et la Voie Lactée Poussière de comète au-dessus d'Enchanted Rock Churyumov-Gerasimenko approche du périhélie M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble Andromède se lève sur les Alpes La comète Catalina sera-t-elle visible à l'oeil nu ? Au coeur du Cygne M27 n'est pas une comète Sprites depuis l'espace La petite planète de Curiosity La gravité d'un amas géant crée de multiples images Dioné, anneaux, ombres et Saturne Etoiles filantes sur le Mont Rainier Collinder 399 : le Cintre Le Grand Nuage de Magellan Le rémanent de supernova Puppis A La nébuleuse de la Mouette M31, la grande galaxie d'Andromède Pluton en couleurs accentuées

 

image précédente
Sprites depuis l'espace