Reflets de Terre sur la Lune

Reflets de Terre sur la Lune
Image Crédit: Dylan O'Donnell

Ce 20 mars 2015 est une date bien particulière puisqu'elle correspond à la fois à un équinoxe et à une nouvelle Lune, 13 heures séparant ces deux évènements géocentriques. Il se trouve également que la Lune est nouvelle 14 heures après son passage au périgée, le point de son orbite le plus proche de la Terre. Cela fait de cette nouvelle Lune d'équinoxe la plus proche de notre planète pour l'année 2015. Par définition, une nouvelle Lune est normalement impossible à observer. Mais aujourd'hui, c'est exceptionnellement possible pour certains puisque la Lune passe devant le Soleil, ce que l'on appelle une éclipse ! L'éclipse sera totale dans les archipels du Svalbard et des Féroé, partielle en Europe, Afrique du Nord et Ouest de l'Asie. Cette image a été prise alors que la Lune était en mince croissant, phase qui suit la nouvelle Lune. Elle permet de voir que la partie de la Lune qui nous fait face sans être éclairée par le Soleil n'est jamais totalement plongée dans l'obscurité puisque éclairée par les reflets bleutés en provenance de la Terre, ce que l'on appelle la lumière cendrée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

Ailleurs sur le web

Seeing Equinoxes and Solstices from Space
The four changes of the seasons, related to the position of sunlight on the planet, are captured in this view from Earth orbit.
 earthobservatory.nasa.gov
Getting to Totality: Not Easy! - Sky & Telescope
As the countdown for Friday's total solar eclipse nears zero, "umbraphiles" from around the world are flocking to the remote far north hoping for clear skies.
 www.skyandtelescope.com
Earthshine
Ok look. I know I post a lot of photos of the moon but I really try not to! I’m posting another because I think this is the best one I’ve ever captured. It’s a layering of 2 separ…
 deography.com
astronomie | astronomie | éclipse | équinoxe

Le calendrier de l'astronomie

Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Un nuage lenticulaire sur Madère Un diable de poussière sur Mars Piliers et jets dans la nébuleuse du Pélican Le bassin Caloris en couleurs accentuées Le globule cométaire CG4 Nébuleuse du Lézard volant Les étoiles du centre galactique Quatre images pour une même supernova Aurore sur un glacier islandais Eruption volcanique sous les étoiles Le long du Mur du Cygne La Grande Muraille au clair de Lune Retour au lever du Soleil Une éclipse totale au bout du monde Les nuages d'Orion le chasseur Le Grand Chariot de la Grande Ourse La Terre pendant une éclipse Une aurore dans le jardin Reflets de Terre sur la Lune Eclipse boréale d'équinoxe Double éclipse de Soleil Atlas V lance MMS Puissances de dix Une nova visible à l'oeil nu Orion au printemps NGC 2403 dans la Girafe Diamants et perles autour de la Lune L'ombre d'un robot martien Drapeau d'aurores sur la Suède Couronne solaire au Svalbard

 

image précédente
Une aurore dans le jardin