L'Amour et la Guerre au clair de Lune

L\'Amour et la Guerre au clair de Lune
Image Crédit & Copyright: Kevin Bourque

Vénus, qui doit son nom à la déesse romaine de l'amour, et Mars, dieu de la guerre, se sont croisés au clair de Lune le 20 février dernier. Sur cette image prise au crépuscule depuis Charleston, en Caroline du sud, la pose de 3 secondes a également permis de révéler la lumière cendrée baignant la partie du disque lunaire qui n'était pas directement exposée au Soleil. Depuis cette conjonction très attendue, la Lune a fait beaucoup de chemin. Vénus est toujours bien visible à l'ouest au crépuscule en tant qu'étoile du Berger, troisième objet céleste le plus étincelant du ciel terrestre après le Soleil et la Lune. Distante d'à peu près un diamètre lunaire de Vénus, Mars, bien moins brillante, s'en est encore rapprochée le lendemain. Depuis, elle aussi s'en est éloignée, même si elle reste encore visible au crépuscule.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune
Comment naissent les éclipses ?
Vénus et la Lune au crépuscule
Triple conjonction à Québec
Un nuage lenticulaire sur Madère

Ailleurs sur le web

Moon: NASA Science
Moon.nasa.gov is NASA's deep dive resource for lunar exploration from astronauts to robots.
 moon.nasa.gov
Venus and Mars Pair Tightly at Dusk - Sky & Telescope
Earth's two closest planetary neighbors draw strikingly close together this week.
 www.skyandtelescope.com
Mars | Encyclopedia Mythica
An ancient Roman god, who was at an early period identified by the Romans with the Greek Ares.
 www.pantheon.org
Venus | Encyclopedia Mythica
Venus was an old-Italian vegetation goddess, protectress of gardens and vineyards. Later she was fully equated with Aphrodite.
 www.pantheon.org
astronomie | astronomie | ciel | ciel | crépuscule | crépuscule | étoile | étoile du berger

Le calendrier de l'astronomie

NGC 4676, les souris déglinguées Reflets du Soleil sur les mers de Titan Les jets de la comète Etoiles, farfadets, nuages et aurores M104, la galaxie du Sombrero Triple conjonction de lunes sur Jupiter Plateau de billes aurorales Pilier de poussière dans la nébuleuse de la Carène Dépôts sédimentaires près du Mont Aeolis sur Mars Filament extrêmement long sur le Soleil M100, galaxie spirale de grand style En explorant les Antennes Aurore sur glace Portrait de famille du Système solaire Deux heures avant Neptune Spirale avec un drôle de coeur Fleur de fibrilles sur le Soleil Mystérieux points blancs sur Cérès Palomar 12 Vénus et la Lune au crépuscule 45 jours au Soleil La Rivière Noire qui mène à Antarès Voie lactée sur champignons de pierre Etranges panaches sur Mars La nébuleuse de la Rosette L'Amour et la Guerre au clair de Lune Lovejoy et la Petite Haltère Triple conjonction à Québec