Lunes à l'opposition

Lunes à l\'opposition
Image Crédit & Copyright: Rick Baldridge

Aux premières heures du 8 octobre 2014, sur les montagnes de Santa Cruz, près de Los Gatos, en Californie, la Lune éclipsée présentait de nombreuses nuances de couleur comme le révèle cette image prise au télescope. Par définition, une éclipse de Lune ne peut se produire que lorsque la Lune est exactement à l'opposition, c'est à dire à l'opposé du Soleil dans le ciel terrestre, seule configuration lui permettant de se glisser dans l'ombre de notre planète. Il se trouve que la planète Uranus était elle aussi non loin de l'opposition durant cette éclipse, et à seulement un demi degré d'arc du limbe lunaire, apparaissant ici sous la forme du point lumineux le plus intense en bas à droite de l'image. Ses lunes Titania, Oberon et Umbriel sont également présentes, même si on ne les devine que sur une version plus longuement exposée de la même image sous la forme de minuscules têtes d'épingles.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Eclipse au coucher de la Lune
Eclipse au lever de Lune

Ailleurs sur le web

Ice giant - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Uranus
The seventh planet from the sun with the third largest diameter in our solar system, Uranus is very cold and windy.
 solarsystem.nasa.gov
GMS: Understanding Lunar Eclipses
What can cause the full Moon to quickly darken, then glow red? A lunar eclipse: a striking display of orbital mechanics that occurs when the Moon passes through the Earth's shadow. To learn more, watch the video below.
 svs.gsfc.nasa.gov
ciel | ciel | éclipse | éclipse de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Le Papillon vu par Hubble La nébuleuse de la Bulle Aurore et Voie lactée dans un petit ciel Mars, Antarès, la Lune et Saturne Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan L'énigme des positrons excédentaires Du Temple du Soleil au Temple de la Lune NGC 6823, carrière d'étoiles Eclipse au coucher de la Lune Lunes à l'opposition Eclipse au lever de Lune Helix par les télescopes Blanco et Hubble Farfadets pris sur le vif Couronne aurorale sur la Norvège Chose mystérieuse sur Titan Selfie de Rosetta La comète Siding Spring et Messier 6 Melotte 15 dans le Coeur La comète McNaught en Nouvelle Zélande La comète Siding Spring frôle Mars Mimas, la petite lune avec un grand cratère Taches crépitantes sur le Soleil Galaxies dans Pégase Tache géante sur le Soleil Taches et éclipse solaires Trop près d'un trou noir Passages devant le Soleil La boucle de Mars Nuage irisé sur le Colorado Un spectre dans le Voile oriental La Voie lactée sur la Tour du Diable