Spica, Mars et une Lune éclipsée

Spica, Mars et une Lune éclipsée
Image Crédit & Copyright: Damian Peach

Une Belle lune rougie glissait dans les cieux au matin du 15 avril 2014, totalement immergée dans l'ombre de la Terre pour largement plus d'une heure. Il s'agissait de la première éclipse totale de Lune de l'année et elle a pu être appréciée au mieux depuis les Amériques. Vue depuis l'île caribéenne de la Barbade, le disque lunaire à l'éclat diminué est vu ici pendant la phase de totalité. Le rouge profond de la Lune contraste avec le bleu de Spica, Alpha de la Vierge, à deux degrés d'arc d'elle. Bien plus brillante que Spica et à environ 10 degrés sur la droite, Mars, qui venait d'être à l'opposition, est au même moment au plus proche de la Terre depuis deux ans. La teinte caramel de la planète rouge semble répéter le thème de la lune éclipsée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Le rayon vert de la Lune rouge
18 avril 2014
Le rayon vert de la Lune rouge
L'éclipse totale est le moment idéal pour pointer un laser vers le rétroréflecteur posé en 1971 par l'équipage d'Apollo 15 et mesurer la distance Terre-Lune
Eclipse de Lune sur les lacs Waterton

Ailleurs sur le web

Lunar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how lunar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Moon.
 www.mreclipse.com
A Tetrad of Lunar Eclipses | Science Mission Directorate
A total lunar eclipse on April 15th marks the beginning of a remarkable series of eclipses all visible from North America.
 science.nasa.gov
Submission Gallery: Lunar Eclipse, 2014 April - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
2014 Lunar Eclipse - Part 1
Spring is here and ready to capture the world's attention with a total lunar eclipse. The eclipse will begin early on the morning of April 15 at approximately 2 a.m. EDT. If you have questions about the eclipse, this will be your chance!
 www.ustream.tv
éclipse | éclipse totale | éclipse totale de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Le robot a encore oublié ses clés Mars la rouge et Spica la bleue En lisière de NGC 2174 Le long du Voile occidental La face cachée de la Lune Du nouveau sur Encelade Une éclipse solaire depuis la Lune En plein dans la nébuleuse d'Orion Deux anneaux pour Chariklo Mars, Cérès et Vesta Mars au voisinage de l'opposition Croix et nuages sur le Haleakala Saturne en or et bleu Insolite globule dans IC 1396 Mammatus sur le Nebraska Spica, Mars et une Lune éclipsée Eclipse au lac Waterton Le rayon vert de la Lune rouge Kepler 186f, le nouveau Monde Cendres et éclairs au-dessus d'un volcan islandais La massive et proche galaxie spirale NGC 2841 L'amas de galaxies d'El Gordo Arp 81 100 millions d'années plus tard Lyriques Lyrides dans le ciel du Sud Messier 5 vu par Hubble Eclipse annulaire dans l'hémisphère sud Forme humaine à la dérive dans l'espace Eclipse lunaire en accéléré Chien polaire sur l'Alaska Coucher de Soleil partiellement éclipsé
image précédente
Mammatus sur le Nebraska