La comète ISON vue par STEREO

La comète ISON vue par STEREO
Image Crédit: Karl Battams, NASA, STEREO, CIOC

Apparemment intacte, la comète ISON (C/2012 S1) est entrée le 21 novembre 2013 dans le champ de la caméra HI-1 du satellite STEREO A. S'y trouvait également la comète périodique Encke, ainsi que Mercure et la Terre. Hors champ, sur la droite de l'image, le Soleil lâche de puissantes rafales de vent solaire. Vue depuis STEREO A, la Terre est en réalité l'astre le plus lointain, et Mercure le plus proche. Toutes les deux sont si brillantes qu'elles saturent les capteurs de la caméra, ce qui se traduit par un trait rectiligne caractéristique des capteurs CCD saturés. Les deux comètes arborent des queues d'un fort beau gabarit, ISON étant la plus proche de la caméra. Les instruments de STEREO et de SOHO vont suivre pas à pas ISON au cours des prochains jours alors qu'elle se rapproche du Soleil qu'elle frôlera le 28 novembre. Demain matin représentera sans doute la dernière opportunité de tenter d'observer ISON dans le ciel déjà clair de l'aube avant qu'elle ne soit trop proche du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Ailleurs sur le web

NASA Releases Comet ISON Images from STEREO
Comet ISON entered the field of view of the HI-1 camera on NASA's Solar Terrestrial Relations Observatory, or STEREO, on Nov. 21, 2013.
 www.nasa.gov
Comet ISON: What's Next? | Science Mission Directorate
Comet ISON is plunging toward the sun for a perilous pass through the solar atmosphere on Thanksgiving (Nov. 28th). In today's story from Science@NASA, a leading expert lays out some possible outcomes for the sundiving comet--from premature disintegration to spectacular survival.
 science.nasa.gov
Can You Spot Comet ISON at Perihelion? - Sky & Telescope
It won't be easy by a long shot, but it just might be possible to spot the comet in broad daylight as it passes nearest the Sun.
 www.skyandtelescope.com
Comet ISON
 spaceweathergallery.com
ISON, Encke, Mercury, and Home | Comet ISON Observing Campaign
The NASA Comet ISON Observing Campaign, or NASA CIOC, is a global NASA-backed initiative to encourage and facilitate ground and space-based observations of Comet C/2012 S1 (ISON)
 www.isoncampaign.org
STEREO - Comet ISON
 stereo-ssc.nascom.nasa.gov
astre | astre | ciel | ciel | comète | comète | comète périodique | comète périodique

Le calendrier de l'astronomie

Ceci n'est pas une nébuleuse Triple transit sur Jupiter Rare éclipse hybride aujourd'hui Eclipse sur New York Kepler 78b, planète de taille terrestre Créatures de lumière sur la Norvège Eclipse dans les airs Eclipse de Soleil en Ouganda Lovejoy dans la Ruche Comète entre feux d'artifice et éclairs Pendant l'éclipse, le Soleil reste actif Les surprenantes queues de l'astéroïde P5 Dans l'ombre de Saturne Les jets de NGC 1097 Le spectre éclair du Soleil La comète ISON s'active La magnifique queue de la comète MacNaught Aurores polaires et nuages sur l'Islande L'amas globulaire M15 vu par Hubble Noyaux lourds dans les jets de trous noirs Sur la trace du Minotaure De la Californie aux Pléiades La comète ISON vue par STEREO La comète Hale-Bopp au-dessus d'Indian Cove La galaxie anémique NGC 4921 Nuage étrange sur la Sierra Nevada La comète ISON se lève Au sud d'Orion La comète ISON avant et après Surprenante comète ISON