Un endroit particulièrement intéressant à proximité d'un trou noir est sa sphère de photons, où les photons peuvent tourner autour du trou noir, et située 50% plus loin que l'horizon. Si vous vous trouviez dans la sphère de photons et que vous regardiez vers l'extérieur, la moitié du ciel vous apparaîtrait complètement noire, l'autre moitié serait anormalement brillante, et entre les deux vous pourriez observer l'arrière de votre tête. Cette simulation numérique décrit une telle vision. La raison pour laquelle une partie du ciel est noire est tout simplement qu'elle est occupée par le trou noir, qui n'émet aucune lumière. La frontière entre le clair et l'obscur constitue précisément la sphère de photons, et comme les photons y tournent en rond, ceux qui partent de l'arrière de votre crâne peuvent faire un tour complet du trou noir pour revenir dans vos yeux. En dépit de la zone noire, aucun endroit du ciel ne vous est masqué, mais passe fugitivement dans l'anneau d'Einstein, formant ici une ligne horizontale à environ un quart de l'image en partant du haut. Cette animation fait partie d'une série explorant visuellement l'espace à proximité de l'horizon d'un trou noir. Ce travail est le fruit des recherches de Robert Nemiroff, un des auteurs de l'APOD.