Saturne de derrière la Lune

Saturne de derrière la Lune
Crédit image & Copyright: Jens Hackmann

Le mardi 22 mai 2007, quelques jours après avoir partagé la vedette avec Vénus sur l'horizon ouest, la Lune s'est approchée de Saturne, passant même devant la planète aux anneaux pour les observateurs situés en Europe, Afrique du Nord et Asie de l'Ouest. Du fait du déplacement dans le ciel de la Lune et des planètes à proximité du plan de l'écliptique, de telles occultations ne sont pas rares. Mais vues au télescope, elles deviennent tout simplement spectaculaires. Pour preuve cette image de Saturne émergeant de derrière la Lune et donnant l'illusion qu'elle se trouve à peine au-delà du brillant limbe lunaire. Mais en réalité, la Lune est à moins de 400 000 km de nous, alors que Saturne croise à 1,4 milliard de kilomètres. Prise avec un appareil photo numérique placé au foyer d'un télescope de 500 mm de diamètre de l'observatoire de Weikersheim au sud de l'Allemagne, l'image est une pose unique équilibrée de façon à réduire la différence de brillance entre Saturne et la surface cratérisée de la lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Mars au bord de la Lune
Le système solaire se lève au-dessus de Fire Island
Vénus près de la Lune
Vénus occultée par la Lune

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
OCCULTATION OF PLANETS BY MOON
International Occultation Timing Association
 www.lunar-occultations.com
The MegaPenny Project | One Billion Pennies
 kokogiak.com
Astronomische Vereinigung Weikersheim
 www.sternwarte-weikersheim.de
anneaux | anneaux | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Lune ou poêle à frire ? La Tête du Cheval bleu La comète et la galaxie La galaxie de la Belle endormie Comète au Nord La Terre au crépuscule Saturne de derrière la Lune Une table pour Z Nébuleuse de l'Anneau Austral Un coup d'oeil sur la Station Ville éteinte La planète de Youri Plus forte éruption solaire de l'année Neptune et Triton, père et fils IC 1848 nébuleuse de l'Âme M81 et la boucle de Arp Nuage lenticulaire sur le Mont Hood Messier 17, la fabrique d'étoiles Menton de sorcière et poils biscornus Luminescence du ciel nocturne, lueur anti solaire et Voie lactée La Casserole La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble SN 1006 Essorer dans l'espace Eclipses de Lune Une année au Soleil Le mont Aeolis en stéréo Tempête déchaînée sur Saturne La Voie lactée et l'arbre de pierre L'humanité explore le système solaire
image précédente
La Terre au crépuscule
image suivante
Une table pour Z