Glace au nord de Mercure

Glace au nord de Mercure

Mercure, la planète la plus proche du Soleil, n'est sans doute pas l'endroit auquel on penserait en premier pour organiser des jeux olympiques interplanétaires d'hiver. Cependant de nouvelles données de la sonde Messenger indiquent qu'elle détient bien à sa surface de la glace d'eau dans certains cratères perpétuellement à l'ombre au voisinage de son pôle nord. Cette hypothèse était déjà apparue il y a plusieurs années, lorsque des images radar de cette région y avaient révélé des zones hautement réfléchissantes. Apparaissant en jaune sur cette carte obtenue par projection des images de Messenger, ces régions réfléchissant les ondes radar correspondent au plancher et aux parois de cratères d'impact entourant le pôle nord. Lorsqu'on s'éloigne du pôle, la glace d'eau n'est plus présente que dans le secteur nord des cratères. Le spectromètre à neutrons de Messenger ainsi que des modèles thermiques indiquent que le matériau contenu dans ces régions a un contenu en hydrogène semblable à celui d'une glace d'eau presque pure, et se trouve piégé dans une zone dont la température n'excède jamais les 100° Kelvin (- 173°C). Cette glace de Mercure serait le reliquat d'impacts de comètes, préservée des feux du Soleil dans des cratères où règne une nuit éternelle, tout comme on en trouve sur la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

D'autres images d'astronomie...

Ski sur Encelade
24 février 2005
Ski sur Encelade
De la glace d'eau dans l'ombre de la Lune
Une première journée bien remplie autour de Mercure
Le grand cratère Hokusai

Ailleurs sur le web

MESSENGER Data Provides New Evidence for Ice on Mercury
Papers published in Science Express provide support for the long-held hypothesis that Mercury's permanently shadowed polar craters contain water ice.
 www.nasa.gov
Mercury
The Sun-scorched innermost planet is an intriguing world of extremes.
 solarsystem.nasa.gov
Mercury's Polar Ice Defies the Odds - Sky & Telescope
Today scientists confirmed a suspicion raised some 20 years ago: despite all logic to the contrary, the hellish planet Mercury is hiding substantial deposits of water ice in its polar regions.
 www.skyandtelescope.com
Request Rejected
 messenger.jhuapl.edu
carte | carte | comète | comète | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Glace au nord de Mercure Gegenschein au-dessus du Chili Halo lunaire complexe sur l%u2019Espagne Au coeur du vortex polaire de Saturne Les jets de plasma de la galaxie radio Hercules A Un amas sous un petit nuage La Terre la nuit Lever de Lune sur Bakou L'astronaute qui captura un satellite Eclipse de Soleil sous toutes les coutures NGC 604, maternité stellaire géante La Voie lactée sur une forêt d'arbres à carquois La dernière orbite d'Apollo 17 Petite planète à l'ombre de la Lune Quand les Gémeaux envoient des étoiles au Paranal MWC 922, la nébuleuse du Carré Rouge NGC 922, une galaxie qui fait des vagues Pilier solaire sur la Suède Une nébuleuse planétaire d'une insolite complexité M33, galaxie du Triangle Le jour où la fin du monde n'a pas eu lieu Nuit sur Saturne Hale-Bopp au dessus de Val Parola L'amas des Hyades Nuit d'hiver dans la vallée de Yosemite Du nouveau sur Makemake Halte à Rocknest NGC 6188 et NGC 6164 Zeta Ophiuchi, étoile en cavale Eta Carinae, étoile condamnée Le côté sombre des anneaux de Saturne
image précédente
Nébuleuses dans le Cygne