Eclipse de Lune sur le Wyoming

Eclipse de Lune sur le Wyoming
Crédit & Copyright: Mack H. Frost

Le coucher de Lune ressemble rarement à ça. Lundi matin, juste avant que la Lune des Fraises ne se couche derrière la chaine des Absaroka près de Cody, dans le Wyoming ( USA), l'ombre de la Terre s'est interposée. Cette éclipse partielle de Lune était visible au coucher depuis l'essentiel des deux Amériques, alors que simultanément on pouvait la voir plus haut dans le ciel à l'Est de l'Asie. Au premier plan, une formation géologique appelée la Tête de Cheval s'élève en bordure d'un affluent de la rivière Shoshone. Il se produit environ deux éclipses de Lune par an, et la prochaine, peu intense puisque provoquée par la pénombre, aura lieu fin novembre 2012.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Eclipse de Lune au Tadjikistan

Ailleurs sur le web

Lunar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how lunar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Moon.
 www.mreclipse.com
Absaroka Range - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cody, Wyoming - Wikipedia
 en.wikipedia.org
June 2012 lunar eclipse - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wyoming - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Snowhorse Rides from the Castle
An astounding view of the sun rising on Castle Rock a/k/a/ Colter Rock on the South Fork. The famous Ishawooa Horse's head snowbank is almost at its prime in this scene, just above the nub on the left edge of the rock on the centerline. The light and the clouds over the mountains could not have been better. p.s. there is a Bald Eagle sitting in the tree straight below the Horse
 www.flickr.com
APOD Collection: Lunar Eclipses - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
Gallery: Lunar eclipse, 2012 June 4 - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
Gallery: Lunar eclipse, 2012 June 4 - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
The World Factbook — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
NASA - Eclipses During 2012
This page is part of NASA's official eclipse home page.
 eclipse.gsfc.nasa.gov
ciel | ciel | éclipse | éclipse de Lune | éclipse partielle | éclipse partielle de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Les triplettes du Sagittaire M51, la galaxie du Tourbillon Un pittoresque transit de Vénus Collision entre la Voie lactée et Andromède Suivez le transit de Vénus en direct Eclipse de Lune sur le Wyoming Transit 2012 de Vénus Quand Vénus se lève avec le Soleil Vénus au bord du Soleil Deux télescopes spatiaux offerts à la NASA Transit de Vénus en musique Globules de Thackeray Transit sur la Baltique Le grand amas globulaire d'Hercule M13 M65 et M66 sont dans un trio L'APOD a 17 ans Les anneaux de Jupiter révélés La Voie lactée au-dessus de l'île de Pâques NuSTAR en orbite Transit au Soleil de Minuit Wolf-Rayet 134 La nébuleuse de Coddington Rayon vert et rayon bleu Au bord du cratère Shorty La Voie lactée au-dessus du Piton de l'Eau Un cadran solaire qui sait écrire Formation d'étoiles dans Simeis 188 Sous les feux d'Alpha du Centaure Nuages noirs de l'Aigle Mondes en conjonction à l'aube