Tornade de poussière sur Mars

Tornade de poussière sur Mars

C'est à la fin d'une belle journée de printemps martien dans Amazonis Planitia que la caméra HiRISE de la sonde spatiale MRO a saisi la trace de cette tornade d'une trentaine de mètres de diamètre. Soulevant la poussière dans la fine atmosphère martienne, son panache s'élève à plus de 800 mètres de haut. Ne suivant pas exactement le même trajet que sa base, le sommet de la tornade est décalé par une petite brise d'ouest. Fréquentes dans la région, ces tornades de poussière se forment lorsque la surface chauffée pendant de longues heures par le Soleil génère des ascendances qui entrent en rotation. On a pu mesurer en périphérie de ces tornades des vents approchant les 110km/h.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Un diable de poussière sur Mars

Ailleurs sur le web

12-Mile-High Martian Dust Devil Caught in Act
A Martian dust devil roughly 12 miles high (20 kilometers) was captured whirling its way along the Amazonis Planitia region of Northern Mars on March 14.
 www.nasa.gov
HiRISE | The Serpent Dust Devil of Mars (ESP_026051_2160)
 www.uahirise.org
Google Mars
 www.google.com
Mars' Calendar
Mars' axial tilt is similar to Earth's, and its days (or sols) are similar in length, so it has similar seasons. But its elliptical orbit makes seasons more extreme in the southern hemisphere. This page lists dates for seasonal changes and turnover of Mars Years.
 planetary.org
atmosphère | atmosphère | atmosphère martienne | atmosphère martienne

Le calendrier de l'astronomie

Que la force soit avec Papa Le Tungurahua entre en éruption Du neuf et du vieux Centaurus A Panorama de lumière zodiacale Vénus et les Soeurs Haiku de conjonction Io, une lune au-dessus de Jupiter Attardées bleues dans l%u2019amas globulaire M53 Maître Renard sous un arbre de Noël Satellites géostationnaires dans les Alpes La planète de Youri Tornade de poussière sur Mars Six lunes de Saturne Le Titanic a-t-il été coulé par une Fata Morgana ? La nébuleuse de l%u2019Aigle vue depuis Kitt Peak Dans les parages d'Antarès Le poste de pilotage de la navette spatiale Endeavour Le crépuscule de Discovery La nébuleuse de l'Anneau 3 télescopes auxiliaires Barkhanes sur Mars Nuages moléculaires dans la Carène Rosetta survole Lutetia Etoile filante sur Crater Lake Mercure et la Lune au petit matin Jupiter et les lunes de la Terre La météorite de Sutter's Mill Lever de Soleil à haut risque sur Gliese 876d Aurores polaires sur Raufarhöfn

 

image précédente
La planète de Youri
image suivante
Six lunes de Saturne