Eclipse de Soleil sur l'Antarctique

Eclipse de Soleil sur l\'Antarctique
Image Crédit & Copyright: Carlos Zelayeta (San Martín Station, Antarctica)

Vendredi dernier, la quatrième et dernière éclipse solaire partielle de 2011 n’était visible que depuis les hautes latitudes de l’hémisphère sud. Si de ce fait vous l’avez manquée, voici un aperçu de cet événement céleste géocentrique depuis une latitude australe particulièrement élevée puisqu’elle coïncide avec le continent Antarctique. La vue, prise depuis la Station de San Martin ( Argentine), donne sur le sud-est. Le Soleil et le disque lunaire silhouetté sont vus au travers d’un mince banc de nuages. Au premier plan, on distingue les pentes du promontoire marquant l’entrée nord du fjord Neny, encore appelé roche du chiffre 4, car lorsqu’elles sont enneigées, ses pentes dessinent le chiffre romain IV. Une dernière éclipse se produira encore en 2011, mais ce sera une éclipse de lune, le 10 décembre prochain. Elle sera visible depuis une bonne partie du globe terrestre, mais pas en Antarctique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La longue ombre de la Lune
Eclipse de Lune au Pôle Sud
Mosaïque terrestre
13 juillet 2010
Mosaïque terrestre
Eclipse partielle sur Graz
Le Soleil et la Lune se couchent en Sibérie
L'éclipse du Soleil de Minuit

Ailleurs sur le web

Solar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how solar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Sun.
 www.mreclipse.com
NASA - Eclipses During 2011
This page is part of NASA's official eclipse home page.
 eclipse.gsfc.nasa.gov
NASA - Eclipses During 2011
This page is part of NASA's official eclipse home page.
 eclipse.gsfc.nasa.gov
Album Archive
 picasaweb.google.com
antarctique | antarctique | ciel | ciel | éclipse | éclipse de Lune | éclipse de Soleil

Le calendrier de l'astronomie

Jeune Lune et étoile du Berger Eclipse de Soleil sur l'Antarctique Sous les nuages comme au ciel Les échos lumineux de V838 Mon Une aurore mémorable sur la Norvège La rotation de Jupiter vue depuis le Pic du Midi Kepler 22b, une quasi Terre autour d’un quasi Soleil Sh2-239, chef-d'oeuvre céleste Eclipse de Lune au crépuscule Bouts de Vesta Scène de chasse à la météorite en Antarctique Une veine peu commune sur Mars Au voisinage de la nébuleuse du Cône Eclipse de Lune sur une pagode de la Paix L'ombre de la Terre Lever de Lune rouge La comète Lovejoy a survécu Soupçons de Higgs au LHC Une Géminide sur l’Iran NGC 253, galaxie du Sculpteur Un anneau d’Einstein en fer à cheval vu par Hubble Au travers d’un tunnel du Soleil La galaxie à coquilles NGC 7600 Lune éclipsée au petit matin La nébuleuse du Crabe vue par Hubble la tempête fait rage sur Saturne M27, la nébuleuse des Haltères La comète Lovejoy sur le Paranal La Lune et Vénus en Italie Prochain festin au centre de la Galaxie La comète Lovejoy et l'ISS