Fréquents tremblements de Lune

Fréquents tremblements de Lune

Pourquoi la Lune connaît-elle autant de séismes ? Une récente ré-analyse des résultats transmis par les sismomètres laissés sur la Lune lors des missions Apollo a révélé un nombre étonnamment élevé de séismes prenant naissance dans les 30 premiers kilomètres de la croûte lunaire. En fait, 28 séismes lunaires ont été enregistrés entre 1972 et 1977. Non content d’avoir la puissance nécessaire pour déplacer des meubles, ces séismes se propageaient pendant de longues minutes dans la rigide écorce lunaire qu’ils mettaient en vibration, soit beaucoup plus longtemps que dans les roches imprégnées d’eau que parcourent les séismes sur Terre. La cause des séismes lunaires reste indéterminée, quoiqu’une théorie impliquant de vastes glissements de terrain le long des parois de jeunes et grands cratères compte parmi les hypothèses privilégiées. Quelle que soit la source de ces séismes, les futurs habitats lunaires devront impérativement tenir compte de leur fréquence élevée. Sur l’image ci-dessus, on voit l’astronaute d’Apollo 11 Buzz Aldrin se tenant au côté d’un sismomètre lunaire qu’il vient de déployer, et regardant en direction du module lunaire Aigle.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Apollo 11 : Capturer un bout de Soleil

Ailleurs sur le web

Buzz Aldrin - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Seismometer - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Distribution of Hypocenters in a Deep Moonquake Nest - A Reevaluation with an Ex
 adsabs.harvard.edu
Apollo 15 Mission
 www.lpi.usra.edu
Photo Index 1
 spaceflight.nasa.gov
NASA Apollo 11 30th Anniversary
The official Apollo 11 30th Anniversary Website, created by NASA's History Office. Featuring real NASA pictures, movies, stories and facts.
 history.nasa.gov
GRIN Relocated
 grin.hq.nasa.gov
History of Furniture Timeline
 www.maltwood.uvic.ca
| | astronaute | astronaute | astronautes d'Apollo | astronautes d'Apollo | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Gliese 581g, monde de Zarmina La Lagune par Hubble Io en vraies couleurs Rouler dans les plaines de Mars Tête de Cheval et nébuleuses d’Orion Aurores polaires au-dessus de l'Alaska La comète Hartley et la nébuleuse Pacman Deux planètes à l'opposition L'amas globulaire NGC 6934 Fréquents tremblements de Lune NGC 2683, galaxie spirale vue par la tranche Etrange clair-obscur sur Saturne Hubble au musée La comète Hartley 2, le double amas de Persée et le Coeur VISTA dans la Licorne Le Grand Nuage de Magellan NGC 346 dans le Petit Nuage de Magellan La chose qui venait du Soleil Prométhée taillant sa route au travers de l’anneau F de Saturne Vénus juste après le coucher du Soleil La nébuleuse Mathusalem MWP1 Piliers de gaz et de poussière dans Céphée Orion de la tête au pied Une excavatrice à godets Glace d'eau détectée sous la surface lunaire  La comète Hartley dans les parages d’un double amas Andromède en Ultraviolet Le fantôme de Mirach Epave sous les étoiles Reflets dans Céphée Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme

 

image précédente
L'amas globulaire NGC 6934