La marque des diables de poussière

La marque des diables de poussière

Qui s’est amusé à tatouer ainsi Mars ? Cette portion d’une récente image à haute définition prise par l’instrument HiRISE de la sonde MRO révèle en fait de tourbillonnantes marques au sol s’entrecroisant sur des terrains aux tons clairs. Ce genre de marques a longtemps placé les chercheurs face à une énigme martienne de taille, avant qu’ils ne comprennent qu’il s’agissait en fait de l’œuvre de petits tourbillons atmosphériques dont on sait à présent qu’ils se produisent fréquemment sur la planète rouge. Ce sont des diables de poussières, encore appelés « éturbules » dans nos campagnes. De telles colonnes d’air se mettant en rotation et s’élevant sous l’effet de la chaleur de la surface sont fréquents sur Terre, notamment dans les déserts ou pendant les épisodes de canicule. Ne tenant l’air typiquement pas plus de quelques minutes, les diables de poussière deviennent visibles lorsqu’ils soulèvent des quantités suffisantes de poussière. Sur Mars, la poussière rougeâtre aspirée du sol révèle le terrain sombre placée en dessous, constitué de sable plus sombre et plus lourd. Les diables de poussière de la planète rouge peuvent atteindre 8 kilomètres de hauteur. En balayant régulièrement la surface des panneaux solaires des robots automobiles martiens, ils ont eu pour effet inattendu de prolonger la durée de Spirit et Opportunity, qui crapahutent à présent sur Mars depuis bientôt 6 ans.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Tempête de sable sur la planète Terre
Une trombe à Florida Keys
Un diable de poussière tourbillonnant sur Mars
Un démon de poussière martien passe

Ailleurs sur le web

Mars Exploration
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
File:Dust devil.jpg - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HiRISE - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mars Reconnaissance Orbiter - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Marvin the Martian - Wikipedia
 en.wikipedia.org
dust devil at soccer game
...
 www.youtube.com
HiRISE | Dust Devils on Mars (ESP_014426_2070)
 www.uahirise.org
Mars Exploration Timeline
 nssdc.gsfc.nasa.gov
The artwork of the Martian landscape - Bad Astronomy
It’s been a while since I’ve sung the praises of the Mars Reconnaissance Orbiter’s HiRISE camera, which takes incredibly hi-res images of the surface of Mars. Thanks to the HiRISE Twitter feed, I found this incredible picture: Can I get a Holy Haleakala! from the congregation? Wow. I mean seriously, wow. You really really want …
 blogs.discovermagazine.com
anneaux | anneaux | astronomie | astronomie | atmosphère | atmosphère

Le calendrier de l'astronomie

Piliers et jets dans la Carène Une comète dans Orion La Lune du Vieux Fidèle L’illusion de la même couleur La station spatiale internationale au-dessus de la Terre La nébuleuse de la Lagune par le projet Gigagalaxy Zoom Bassin d’impact à double rempart sur Mercure Objectif Lune IC 10, galaxie à sursaut de formation d'étoiles L’impact du Centaur La Nuit étoilée de Vincent van Gogh Etoiles au-dessus de l’île de Pâques Anneau géant autour de Saturne Les Pléiades dans la poussière d’étoiles Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande La Voie lactée vue par Herschel Les brillantes nébuleuses de M33 Les piliers d'étoiles de Sharpless 171 Le cratère Nereus sur Mars Protubérance solaire vue par STEREO La marque des diables de poussière Lune et planètes au petit matin Une nuit Galiléenne Vers NGC 7331 et au-delà La nébuleuse du Crabe par Hubble Le projet Galaxy Zoo catalogue l’Univers Au cœur du Cygne Le plus lointain amas galactique jamais observé Lumière zodiacale au-dessus de Laguna Verde M52 et la Bulle Fantomatique nébuleuse par réflexion dans Céphée