La Voie lactée enjambe la Tour du Diable

La Voie lactée enjambe la Tour du Diable

La Tour du Diable fut-elle jadis un volcan explosif ? Célèbre pour son apparition dans des films tels que Rencontres du Troisième Type, l’origine de la Tour du Diable, dans le Wyoming, fait encore débat. Une des hypothèses privilégiées veut qu’il s’agisse d’un panache de lave durcie qui n’a probablement jamais atteint la surface pour devenir un volcan. Les roches plus légères qui coffraient jadis le dense culot volcanique ont maintenant été érodées, laissant derrière elles la spectaculaire tour. Bien au-dessus, la bande centrale de la Voie lactée dessine un arc à travers le ciel. De nombreux objets remarquables sont visibles, dont les bandes sombres de la nébuleuse de la Pipe et les lueurs rougeâtres de la nébuleuse de la Lagune, à la droite de la Tour. L’herbe et les arbres soulignent le premier plan, tandis que des nuages illuminés par la Lune apparaissent près de l’horizon à la gauche de la Tour. Contrairement à de nombreux autres sites remarquables à travers le monde, on peut escalader en toute légalité la Tour du Diable.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse obscure de la Pipe
Le Tungurahua entre en éruption
Lagune sans étoiles
15 juillet 2008
Lagune sans étoiles
Le Sagittaire et le cœur de la Voie lactée
La Voie lactée au-dessus de Bryce Canyon

Ailleurs sur le web

Close Encounters of the Third Kind - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Devils Tower - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Volcanic plug - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wyoming - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Climbing Devil's Tower
After being off the rock for 25 years I returned to see if I could climb Devils Tower, Wyoming
 www.youtube.com
Frequently Asked Questions - Devils Tower National Monument (U.S. National Park Service)
 www.nps.gov
'Close Encounters of the Third Kind' by Wally Pacholka (TWAN)
The Milky Way, our home cosmic island of over 100 billion stars, shine above the Devils Tower in Wyoming.
 www.twanight.org
ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Trois galaxies dans le Dragon Bulle Lyman-alpha Périhélie et aphélie sont dans le ciel Grande Ourse sur le Mont Rushmore L’atterrissage mouvementé de Genesis Matériau noir inconnu sur Mercure La nébuleuse Trifide en étoiles et poussières La Rivière Noire qui mène à Antarès Les pulsars gamma de Fermi Le Donjon de l'Aigle Tempête de nuages noctiluques Un appel aux étoiles proches L'enfant du Krakatoa ne veut pas dormir Jupiter et les lunes Les nébuleuses par absorption du Caméléon L’amas de galaxies d’Hercule Les flambées d'étoiles de M94 Une éclipse sur la Grande Muraille De la Lune à la Terre Apollo 11, un nouveau Monde La nébuleuse de la tête de Cheval La nébuleuse de la Lagune en gaz, poussières et étoiles Une nouvelle cicatrice d’impact sur Jupiter Grande éclipse sur l’immense Chine L'Aigle rentre au bercail La Couronne dans toute sa splendeur NGC 1097, l'oeil était dans le ciel Une couronne aurorale florale La Voie lactée enjambe la Tour du Diable 6 minutes et 42 secondes, la croisière s'éclipse L’impact sur Jupiter vu par Hubble