L'ombre de la Terre

L\'ombre de la Terre

La partie centrale de l'ombre de la Terre est la plus sombre. Ayant la forme d'un cône s'étendant dans l'espace, cette partie centrale de l'ombre a une section circulaire, ce dont on se rend aisément compte lors d'une éclipse de Lune. Par exemple samedi 16 août 2008, la pleine Lune s'est glissée le long du bord nord de l'ombre. Régalant les amateurs de beauté célestes dans la partie du globe terrestre où la Lune était alors visible, ce passage lunaire a engendré une éclipse partielle de Lune. Ce composite utilise des images de l'éclipse prises successivement depuis Athènes, en Grèce, afin de dessiner les contours des bords incurvés de l'ombre. Le résultat illustre éloquemment la taille relative de la section de l'ombre à la distance de la Lune, ainsi que la trajectoire de la Lune au travers de l'ombre terrestre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Jeu d'ombre
9 septembre 2006
Jeu d'ombre
Eclipse au Lac Kalamalka
Filé de Lune éclipsée
Lunes d’août
21 août 2008
Lunes d’août
VB 10, une grande planète autour d’une petite étoile
Eclipse partielle de Lune
Eclipse de Lune le jour du solstice
Eclipse de Lune sur une pagode de la Paix
L'ombre de la Terre
15 décembre 2011
L'ombre de la Terre
Eclipses de Lune
25 avril 2013
Eclipses de Lune
Eclipse au coucher de la Lune
L'ombre de la Terre
26 janvier 2019
L'ombre de la Terre
L'ombre de la Terre est ronde et elle n'est pas seulement rouge mais aussi bleue sur les bords en raison de l'ozone de la haute stratosphère

Ailleurs sur le web

Partial Lunar Eclipse: Aug. 16, 2008 (Page 4)
 www.spaceweather.com
Astrophotography by Anthony Ayiomamitis
 www.perseus.gr
Astrophotography by Anthony Ayiomamitis
 www.perseus.gr
Javascript Lunar Eclipse Explorer Index Page
This page is part of NASA's Javascript Lunar Eclipse Explorer. It can compute the local circumstances for every solar eclipse visible from a city for any century from -1499 to 3000 (1500 BCE to 3000 CE).
 eclipse.gsfc.nasa.gov
On the Nature of Eclipses
 www.inconstantmoon.com
Today's Night Sky
February 27, 2018 – Simple and understandable animated graphics in astronomy to give you a better idea what a solar or lunar eclipse will look like, in detail, in the near future. The daily night time sky graphic, animated, is updated daily. Other celestial events as meteor showers and comets are also shown.
 www.shadowandsubstance.com
File Moved—Astronomy by Peter Alway
Astronomy by Peter Alway
 www-personal.umich.edu
éclipse | éclipse de Lune | éclipse partielle | éclipse partielle de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Comment naissent les éclipses ? Eclipse collection Automne/Hiver L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat Éclipse totale de Soleil en Chine NGC 1818, jeune amas globulaire Au bord du Soleil Le Soleil porte Couronne Perséide à l'aurore Et l’Aigle prit son envol Cygnus X-1, aspirant trou noir Tour d'horizon martien NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Perséide dans le Parc NGC 6946 de face Perséide sur Vancouver La surface de Io, chantier permanent Grains de Baily à l'approche de la Totalité NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière L'ombre de la Terre Lunes d’août La galaxie active NGC 1275 Toute la matière de l'amas de la Balle La grande galaxie spirale NGC 1232 NGC 7008, la nébuleuse du foetus 47 Tuc, grand amas parmi les amas IC 5146, la nébuleuse du Cocon La première lumière de Fermi Générations d'étoiles dans W5 La vue depuis le sommet de l'Everest Eclipse au-dessus de la Grande Muraille
image suivante
Lunes d’août