La variation de la taille apparente de Mars

La variation de la taille apparente de Mars
Crédit & Copyright: Richard Bosman

Mars a-t-elle toujours le même aspect dans le ciel terrestre ? Non. La Terre et Mars tournant toutes deux autour du Soleil mais sur des orbites et à des vitesses différentes, la taille apparente de Mars vue de la Terre change continuellement. On voit ici les changements de taille apparente successifs de Mars observée à trente reprises avec le même grossissement depuis Enschede aux Pays-Bas entre 2007 et 2008. Lorsque la Terre et Mars se trouvent d’un côté opposé du Soleil l’une par rapport à l’autre, Mars nous semble relativement petite. Et à l’inverse, lorsque Mars et la Terre sont proches, la planète rouge nous apparaît beaucoup plus brillante. La fois où Mars nous est apparue la plus grande ces temps derniers était lors de l’opposition de 2003. L’orbite de Mars étant plus éloignée du Soleil que celle de la Terre, la planète rouge ne présente jamais de phases au regard des terriens. On peut également observer sur ces images la calotte polaire arctique de Mars, une alternance de terrains sombres et clairs, des nuages ainsi que, sur les 5 premières images de la série, une tempête de poussières affectant toute la planète. La prochaine opposition, donc lorsque Mars et la Terre seront au plus proche, aura lieu début 2010.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Tempête de poussière de printemps au pôle nord de Mars
Mars se lève derrière Poodle Rock
Bienvenue sur la planète Terre
25 mars 2007
Bienvenue sur la planète Terre
La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
Spirit dans un pétrin effroyable
Un arc de brume lunaire sous Mars
P/2010 A2, l’astéroïde qui aurait survécu à une collision
Aspects de Mars en 2016

Ailleurs sur le web

Netherlands - Wikipedia
 en.wikipedia.org
No symbol - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Scales and Angular Measurement
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Enschede — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
High resolution images Mars
 www.astrofotografie.nl
Kloxo-MR Page
 www.dustymars.net
calotte polaire | calotte polaire | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Le Triangle de Pickering Brillances nocturnes Ciel de hoodoo Le rémanent de supernova SN 1006 Comète entre feux d'artifice et éclairs Le carré VIP d’Apollo 17 en relief Ciel du Sud, Croix du Sud Au coeur de l'amas de la Vierge Planètes et feux de forêts au clair de Lune Le bassin Caloris en couleurs augmentées Le Bras lointain à 3 kiloparsecs NGC 7331 et au-delà Ciel lourd de menaces sur la Vallée de la Mort La variation de la taille apparente de Mars Lagune sans étoiles Makemake, mais qu'est-ce que c'est ? Abondance de galaxies Jupiter dans les rues d'Ephèse M16 et la nébuleuse de l'Aigle

 

image suivante
Lagune sans étoiles