Phoenix à la recherche d’indices sur Mars

Phoenix à la recherche d’indices sur Mars

Recette pour préparer un sol martien : commencez par remplir votre godet doseur de sol martien jusqu’à un peu moins de la moitié. Puis versez cet échantillon dans un des fours de votre instrument TEGA, en veillant à ce que le sol n’ait pas formé de grumeaux. Augmentez doucement la température sur plusieurs jours jusqu’à atteindre plus de 1000 degrés Celsius. Surveillez votre sol pour voir quand il commence à se vaporiser. Et voilà, votre sol martien est prêt, non pas à être mangé, mais à être reniflé ! La technique que nous venons de décrire est celle utilisée par la sonde Phoenix qui s’est posée sur Mars il y a trois semaines. Les données de la première fournée de sol cuit devrait être disponible dans quelques jours. On distingue sur la gauche de cette image un des 2 panneaux solaires circulaires de la sonde, tandis que le godet partiellement rempli de sol martien est visible à droite. Phoenix passera le plus clair des 3 prochains mois à creuser, pelleter, cuire, renifler, écraser dissoudre et inspecter au microscope des particules de sol martien afin d’aider les Terriens à mieux comprendre le potentiel hydrologique et biologique de la mystérieuse planète rouge.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Terre la nuit
1 octobre 2006
La Terre la nuit
Découverte d’un sol inhabituellement riche en silice sur Mars
Atterrissage de Phoenix sur Mars
Phoenix sur Mars
27 mai 2008
Phoenix sur Mars
Glace sur Mars : avis de disparition

Ailleurs sur le web

Phoenix Mars Lander
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Celsius - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mass spectrometry - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar panel - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Liquid Nitrogen on a swimming pool
I have no idea where I found this, but this is a clip of what happens when you dump liquid nitrogen into a swimming pool. I think the general consensus is th...
 www.youtube.com
Phoenix Mars Mission -
 phoenix.lpl.arizona.edu
Phoenix Mars Mission - Gallery - Images
 phoenix.lpl.arizona.edu
Phoenix Mars Mission - Mission - Science and Technology - Spacecraft and Science Instruments - Thermal and Evolved Gas Analyzer (TEGA)
 phoenix.lpl.arizona.edu
anneaux | anneaux

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire tourmentée Sol étonnamment clair sous Phoenix La Rivière Noire qui mène à Antarès À la poursuite de la Station spatiale internationale La Voie lactée vue par Spitzer Les deux grands bras de la Voie lactée Jeune croissant lunaire de juin Echantillon de sol martien prêt à l’analyse Le verso des anneaux de Saturne Un arc-en-ciel de feu au-dessus du New Jersey Le robot Dextre à l’œuvre sur la Station spatiale internationale Phoenix et la Reine des Neiges Glast s’élance à la poursuite des rayons gamma Un nouveau regard sur M51 Phoenix à la recherche d’indices sur Mars Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Eta Carinae et la nébuleuse de l’Homoncule Halos de cristaux de glace pyramidaux au-dessus de la Finlande Les courants d’étoiles de NGC 5907 Lune de solstice au Cap Sounion Glace sur Mars : avis de disparition La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 La Station spatiale internationale s'agrandit Ithaca Chasma, le grand rift de Thétys Le mystère du Voorwerp de Hanny M27, pas une comète Le Festin du Trou Noir Boule de feu sur Ayers Rock L'ombre d'un robot martien Au cœur de la nébuleuse Trifide

 

image précédente
Un nouveau regard sur M51