En rase-mottes au-dessus des rayures du Tigre d’Encelade

En rase-mottes au-dessus des rayures du Tigre d’Encelade

La vie pourrait-elle apparaître et se maintenir sous la surface gelée d’Encelade ? Le récent survol par la sonde spatiale Cassini de la lune glacée de Saturne est venu à l’appui de cette fascinante perspective. Il y a deux ans de cela, des images de Cassini avaient déjà amené les astronomes à une conclusion indiscutable : dans la région dite des « Rayures du Tigre », Encelade était le siège de geysers de glace d’eau qui se frayaient un chemin vers l’espace au travers de fissures. Le mois dernier, Cassini a piqué en plein milieu de certains de ces panaches et a pu déterminer qu’ils contenaient de la vapeur d’eau mêlée de petites quantités de méthane ainsi que de molécules organiques tant simples que complexes. Etonnamment, les panaches d’Encelade semblent avoir une composition très semblable à celle de nombreuses comètes. Qui plus est, la température et la densité des panaches indiquent qu’ils proviennent peut-être d’une source plus chaude, possiblement liquide, qui se trouverait sous la surface d’Encelade. On suppose que des étendues liquides contenant des molécules organiques sont de bons endroits où chercher la vie. Cette image, au relief artificiellement accentué, est un gros plan d’une des longues failles appelées Rayures du Tigre par lesquelles s’écoulent les fontaines de glace. Cette mosaïque numérique a été générée à partir d’images et d’ombres prises durant le récent survol d’Encelade par Cassini. 9 autres survols d’Encelade par Cassini sont programmés.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

D'autres images d'astronomie...

Zébrures fraîches sur Encelade
Les fontaines d'Encelade
Les volcans de glace d'Encelade
Cassini traverse les panaches de glace d’Encelade

Ailleurs sur le web

Comet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Enceladus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Methane - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Organic chemistry - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Spacecraft | The Journey – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
astronome | astronome | ciel | ciel | comète | comète | Encelade

Le calendrier de l'astronomie

Théâtre d'ombres sur le Mauna Kea La comète Hale-Bopp au dessus de Val Parola Dégel dunaire sur Mars NGC 6334, la nébuleuse de la Patte de Chat La Station Spatiale Internationale s’étend encore Le rémanent de la supernova des Voiles Comète de passage en Californie Un nouveau regard sur la galaxie du Sombrero Dipôle CMBR : à toute vitesse à travers l'Univers Planètes alignées au-dessus d’un radiotélescope australien Une avalanche sur Mars La région de formation d'étoiles LH 95 Sculpture du Pilier Sud Endeavour au coeur de la nuit La Lune au-dessus de Byzance Endeavour vers l’orbite 30 000 kilomètres au-dessus d’Encelade M78 et les nuages de poussière réflecteurs d’Orion Mercure en couleurs accentuées Coucher de Soleil sur la planète Terre Mais où est donc HD 189733 ? Un autre regard sur l'oeil de chat Le nuage moléculaire Barnard 68 Saturne et Titan vus par Cassini La Guerre des Galaxies La nébuleuse NGC 3576 Le complexe de N44 À mi-chemin à travers l'Univers La galaxie spirale NGC 2841 De faibles effets de lentille gravitationnelle déforment l'Univers En rase-mottes au-dessus des rayures du Tigre d’Encelade