Nuages noctiluques au-dessus de la Suède

Nuages noctiluques au-dessus de la Suède
Crédit & Copyright: P-M Hedén

Parfois, il fait nuit sur Terre mais plein jour dans les airs. Alors que la Terre tourne sur elle-même et que l’horizon ouest nous masque peu à peu le Soleil, le crépuscule monte du sol. Par conséquent, alors que le soleil se couche sur Terre, il illumine encore les nuages situés au-dessus. Dans des circonstances habituelles, on peut admirer un splendide coucher de Soleil. Mais il arrive que les choses n’en restent pas là, et que des nuages noctiluques fassent leur apparition : ils sont si hauts dans le ciel que le Soleil continue à les éclairer bien après son coucher sur Terre. Immortalisé ici le mois dernier, ce réseau de nuages noctiluques exhibe une lueur surnaturelle à la nuit tombante près de Vallentuna, en Suède. Bien que l’on pense que les nuages noctiluques sont composés de petites particules recouvertes de glace, on en sait encore très peu à leur propos. Parmi les satellites participant à leur étude, on peut citer le franco-suédois Odin et AIM de la NASA. Des données récentes semblent indiquer qu’au moins certains nuages noctiluques résultent du givrage de la vapeur d’eau qui s’échappe des tuyères des navettes spatiales.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Décollage avec la navette spatiale
Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York
Coucher de Soleil à bord de la Station spatiale internationale

Ailleurs sur le web

Aeronomy of Ice in the Mesosphere - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Noctilucent cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Odin (satellite) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sweden - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vallentuna - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Noctilucent Cloud Gallery -- Summer 2006: Page 1
 www.spaceweather.com
Clouds and Precipitation: online meteorology guide
(WW2010) - Introduces high, middle and low level clouds, vertically developed clouds, plus lifting mechanisms and processes responsible for producing clouds and precipitation.
 ww2010.atmos.uiuc.edu
Spooky clouds NLC
 www.clearskies.se
Captcha
 www.nlcnet.co.uk
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

Le Petit Nuage de Magellan Analemme à l'éclipse La comète Encke perd sa queue 50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage" Flambée d’étoiles en amas dans NGC 3603 Les étoiles d’Orion en X Deux millions de galaxies La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Aurore Boréale sur un lac d'Alaska Japet, l'étrange lune aux deux visages. Brillantes planètes et croissant de Lune La baleine et la crosse de hockey Les geysers de glace d'Encelade NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Les nuages de Jupiter vus par New Horizons SN 2005ap, la plus brillante supernova observée à ce jour I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux La trompe d’éléphant dans IC 1396 IC 5067 dans la nébuleuse du Pélican La Route Lactée La Grande Déchirure Le cratère Victoria sur Mars Croissant de Saturne Au fil des anneaux Petite et grosse Lune La comète Holmes connaît un regain d’activité La Grande Nébuleuse de la Carène Nuages noctiluques au-dessus de la Suède L'éruptive comète Holmes vue au télescope La comète Holmes toujours en expansion Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme