Brillantes planètes et croissant de Lune

Brillantes planètes et croissant de Lune
Crédit & Copyright: Jay Ouellet

Ceux qui se lèvent tôt peuvent actuellement admirer l’éclat éblouissant de Vénus près de l’horizon oriental sous la forme de l’étoile du matin . Photographié le 7 octobre 2007, ce paysage céleste d’avant l’aube comprend Vénus en haut et à droite ainsi qu’un croissant lunaire et, en bas à gauche, Saturne. En tenant votre poing fermé à bout de bras, vous auriez ce jour-là aisément pu masquer planètes et Lune dans ce champ visuel de 5°. La lumière cendrée , qui n’est autre que le reflet du clair de Terre sur la partie de la Lune encore plongée dans la nuit, éclaire les traits caractéristiques de cette face nocturne. Une inspection minutieuse de Saturne révèle la présence d’une proche tête d’épingle lumineuse qui n’est autre que Titan, la plus grande lune de Saturne . Bien que la Lune se soit depuis beaucoup déplacée, le triangle resserré formé par Vénus, Saturne et Regulus (Alpha du Lion, en haut de l’image) continuera à régner sur le ciel du petit matin des jours à venir. L’astrophotographe matinal Jay Ouellet a aussi décrit Mars comme une « brillante diode rouge » perçant les cieux très sombres de cette région champêtre à l’est de Quebec, au Canada.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Scales and Angular Measurement
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Moons | Science – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Planet Viewing | StarDate Online
 stardate.org
Venus - Educational facts and history of the planet Venus.
Venus is the second planet from the Sun and the sixth largest. Venus' orbit is the most nearly circular of that of any planet, with an eccentricity of less than 1%.
 www.nineplanets.org
The Morning and Evening Stars - Windows to the Universe
 www.windows.ucar.edu
ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Le Petit Nuage de Magellan Analemme à l'éclipse La comète Encke perd sa queue 50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage" Flambée d’étoiles en amas dans NGC 3603 Les étoiles d’Orion en X Deux millions de galaxies La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Aurore Boréale sur un lac d'Alaska Japet, l'étrange lune aux deux visages. Brillantes planètes et croissant de Lune La baleine et la crosse de hockey Les geysers de glace d'Encelade NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Les nuages de Jupiter vus par New Horizons SN 2005ap, la plus brillante supernova observée à ce jour I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux La trompe d’éléphant dans IC 1396 IC 5067 dans la nébuleuse du Pélican La Route Lactée La Grande Déchirure Le cratère Victoria sur Mars Croissant de Saturne Au fil des anneaux Petite et grosse Lune La comète Holmes connaît un regain d’activité La Grande Nébuleuse de la Carène Nuages noctiluques au-dessus de la Suède L'éruptive comète Holmes vue au télescope La comète Holmes toujours en expansion Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme