Analemme à l'éclipse

Analemme à l\'éclipse
Crédit & Copyright: Tunc Tezel & Cenk E. Tezel

Si vous sortiez chaque jour à la même heure pour prendre une photo dans laquelle le Soleil est visible, quelle figure l’astre du jour dessinerait-il finalement dans le ciel ? Avec une préparation minutieuse et un peu d’effort, il est possible de réaliser une telle série d’images. La figure en forme de 8 que le Soleil semble dessiner dans le ciel au cours d'une année s'appelle un analemme. Avec encore plus de préparation et d’efforts, on peut même y ajouter une éclipse totale de Soleil, comme c’est le cas ici. La séquence d’images a été prise en Turquie à partir de 2005. L'image de base a été prise pendant la phase totale de l’éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 telle qu'elle était visible depuis Side. On y distingue également Vénus, dans le quart inférieur droit de l'image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Eclipse solaire en vue
Eclipse totale au-dessus de la Turquie

Ailleurs sur le web

File:Train wreck at Montparnasse 1895.jpg - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Side, Turkey - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Turkey - Wikipedia
 en.wikipedia.org
analemmes | analemmes | astre | astre | ciel | ciel | éclipse | éclipse totale | éclipse totale de Soleil

Le calendrier de l'astronomie

Le Petit Nuage de Magellan Analemme à l'éclipse La comète Encke perd sa queue 50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage" Flambée d’étoiles en amas dans NGC 3603 Les étoiles d’Orion en X Deux millions de galaxies La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Aurore Boréale sur un lac d'Alaska Japet, l'étrange lune aux deux visages. Brillantes planètes et croissant de Lune La baleine et la crosse de hockey Les geysers de glace d'Encelade NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Les nuages de Jupiter vus par New Horizons SN 2005ap, la plus brillante supernova observée à ce jour I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux La trompe d’éléphant dans IC 1396 IC 5067 dans la nébuleuse du Pélican La Route Lactée La Grande Déchirure Le cratère Victoria sur Mars Croissant de Saturne Au fil des anneaux Petite et grosse Lune La comète Holmes connaît un regain d’activité La Grande Nébuleuse de la Carène Nuages noctiluques au-dessus de la Suède L'éruptive comète Holmes vue au télescope La comète Holmes toujours en expansion Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme
image précédente
Le Petit Nuage de Magellan