Les montagnes de Titan

Les montagnes de Titan

Perçant les brumes de l’épaisse atmosphère de la plus grande lune de Saturne, la caméra infrarouge installée à bord de la sonde spatiale Cassini a pris des images qui ont permis de reconstituer cette vue des plus hautes montagnes jamais observées sur Titan. Enregistrée durant le survol du 25 octobre 2006, la mosaïque en haute résolution et fausses couleurs révèle une chaîne montagneuse de quelque 150 kilomètres de long et de 1500 mètres de haut, soit à peu près les proportions de la Sierra Nevada dans l’ouest des Etats-Unis, sur Terre. De part et d’autre de la crête montagneuse se trouvent des régions de dépôts blanchâtres interprétés comme de la neige de méthane ou une autre matière organique. Les montagnes de glace de Titan se sont probablement formées comme les dorsales océaniques terrestres, à partir de matériau remontant du sous-sol pour combler le vide laissé par la séparation de plaques tectoniques.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Le cryovolcan de Titan
Panorama de la descente sur Titan

Ailleurs sur le web

Sierra Nevada (U.S.) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Massive Mountain Range Imaged on Saturn's Moon Titan
The tallest mountains ever seen on Titan -- coated with layers of organic material and blanketed by clouds -- have been imaged by NASA's Cassini spacecraft.
 www.jpl.nasa.gov
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Feature Stories Archives - Astrobiology Magazine
 www.astrobio.net
Plate Tectonics
 www.ucmp.berkeley.edu
atmosphère | atmosphère

Le calendrier de l'astronomie

Dans les bras de NGC 1097 Filé d'étoiles à 6000 mètres Phobos, la lune condamnée de Mars Le mécanisme d'Antikythera Spirit vu depuis l'orbite martienne La périphérie de M77 NGC 2174, nébuleuse par émission dans Orion Trois planètes à l'aube Un panorama d'Apollo 17 Ic 2118, la nébuleuse de la tête de sorcière Dépôts clairs signalant un écoulement d'eau sur Mars Un gigantesque tsunami sur le Soleil Les montagnes de Titan NGC 1055 et M77 Un chemin vers Orion La force du vide : l'effet Casimir Aurores polaires au-dessus de l'Iowa Etoiles massives dans l'amas ouvert Pismis 24 La région de formation d'étoiles NGC 6357 Minotaure à l'aurore La vue de Stereo A L'analemme et le temple de Zeus Rumeurs d'un étrange Univers Faire évoluer la Station Spatiale Le Gegenschein NGC 5067, gros plan sur une nébuleuse par émission La Lune au-dessus d'Andromède Alnitak, Alnilam, Mintaka Analemme Martien Une année de sources et d'écoulements extraterrestres
image suivante
NGC 1055 et M77