Nuages noctiluques au-dessus de la Suède

Nuages noctiluques au-dessus de la Suède
Crédit: P-M Hedén

Parfois, il fait nuit au sol mais plein soleil dans les airs. Alors que la Terre tourne sur elle-même et que l’horizon ouest nous masque peu à peu le Soleil, le crépuscule monte du sol. Par conséquent, alors que le soleil se couche sur Terre, il illumine encore les nuages situés au-dessus. Dans des circonstances habituelles, on peut admirer un splendide coucher de Soleil. Mais il arrive que les choses n’en restent pas là, et que des nuages noctiluques fassent leur apparition : ils sont si hauts dans le ciel que le Soleil continue à les éclairer bien après son coucher sur Terre. Immortalisé ci-dessus le mois dernier, ce réseau de nuages noctiluques exhibe une lueur féerique à la nuit tombante près de Vallentuna, en Suède. Bien que l’on pense que les nuages noctiluques sont composés de petites particules recouvertes de glace, on en sait encore très peu à leur propos. Des données récentes semblent indiquer qu’au moins certains nuages noctiluques résultent du givrage de la vapeur d’eau qui s’échappe des tuyères des navettes spatiales.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Décollage avec la navette spatiale
Coucher de Soleil à Manhattan
Nuages Noctiluques
5 juillet 2007
Nuages Noctiluques
Tempête de nuages noctiluques

Ailleurs sur le web

Noctilucent cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sweden - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vallentuna - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Clouds and Precipitation: online meteorology guide
(WW2010) - Introduces high, middle and low level clouds, vertically developed clouds, plus lifting mechanisms and processes responsible for producing clouds and precipitation.
 ww2010.atmos.uiuc.edu
Spooky clouds NLC
 www.clearskies.se
Captcha
 www.nlcnet.co.uk
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

Le vent du trou noir Tornade et arc-en-ciel sur le Kansas La vue sur la colline Husband La galaxie spirale NGC 2403 NGC 6888, un champ d’étoiles tricolore La Brillante Galaxie M81 Discovery en mouvement La Nébuleuse de l'Esquimau Caniculaire soleil sombre Croissant de Rhéa contre croissant de Saturne Coucher de Soleil à Manhattan Une Navette Spatiale en route pour l’Espace Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Mérope réfléchie Le centre galactique en infrarouge Vénus Express arrive à Vénus Nuages noctiluques au-dessus de la Suède Réflexions sur la planète Terre Construction de constellations Etrangers sur Mars Mira, l'étoile merveilleuse Ceinture de Vénus et Vallée de la Lune La Station Spatiale Internationale sur l’Horizon les deux plus grandes tempêtes de Jupiter en quasi collision Les explosions de la naine blanche de RS Oph NGC 7331 et au-delà Quatre rémanents de supernovae L'essaim Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars  Possibles lacs de méthane sur Titan
image précédente
Vénus Express arrive à Vénus
La sonde spatiale européenne Vénus Express est arrivée dans la région de Vénus en avril 2006, pour étudier son climat et son activité volcanique