Nuages Noctiluques

Nuages Noctiluques
Crédit: Cloud Imaging Team (LASP, Univ. Colorado), AIM project, NASA

D’attrayants nuages noctiluques (étymologiquement « brillant la nuit ») se forment à la frontière de l’espace, quelque 80 kilomètres au-dessus de nos têtes. Mais lorsqu’on les observe depuis l’espace, on peut les qualifier plus précisément de nuages polaires mésosphériques. Ils sont présentés ici pour la première fois vus depuis l’espace par le satellite AIM. Ces nuages se forment au-dessus des pôles en été de chaque hémisphère respectif et ils sont de plus en plus fréquemment observés aux latitudes basses. Cette image prise le 11 juin 2007 détaille en nuances de blanc et de bleu les structures des nuages polaires mésosphériques au-dessus des régions polaires nord (le noir marque les zones pour lesquelles les données manquent). Le satellite AIM devrait être en mesure de suivre deux saisons complètes de nuages noctiluques au-dessus de chaque pôle afin d’étudier l’hypothèse de possibles liens entre ces nuages de haute altitude et les modifications climatiques de la basse atmosphère à l’échelle planétaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Nuages noctiluques au-dessus de la Suède
Brillances nocturnes
2 juillet 2008
Brillances nocturnes
Nuages à la frontière de l'espace

Ailleurs sur le web

AIM - Aeronomy of Ice
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
AIM Gets First View of 'Night-Shining Clouds'
NASA's AIM satellite has captured the first occurrence this summer of mysterious iridescent polar clouds that form 50 miles above Earth's surface.
 www.nasa.gov
Noctilucent Cloud Gallery -- Summer 2007: Page 5
 spaceweather.com
atmosphère | atmosphère

Le calendrier de l'astronomie

Abruptes falaises sur Mars Zooms sur la nébuleuse du Pélican Au bord du cratère Victoria Un Ciel Bleu-Blanc-Rouge Nuages Noctiluques La brillante galaxie NGC 2903 La nébuleuse Trifide en infrarouge La navette prend l’avion Le Soleil le plus lointain n'est pas celui qu'on croit NGC 4449, gros plan sur une petite galaxie Constellations dans un ciel nuageux NGC 6384, au-delà des étoiles Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York RCW 79, des étoiles dans une grande bulle Aurore polaire vue depuis l'espace La Nébuleuse du Lagon en gaz, poussières et étoiles L’illusion de la même couleur Planètes au-dessus du lac Pony Express L'amas de galaxies d'Hercule Apollo 11 et le panorama du cratère Est Andromède Infrarouge Le vol d'Helios Verona Rupes, la plus haute falaise de tout le système solaire La galaxie spirale M83,  roue de feu australe Une tempête de poussières d’échelle planétaire menace les rovers martiens Chaudes étoiles dans la nébuleuse de la Rosette La traîne gravitationnelle de NGC 3628 Pleine Lune négative Le centre de Centaurus A Les Quatre Soleils de HD 98800 Frappe Laser en direction du Centre Galactique
image précédente
Un Ciel Bleu-Blanc-Rouge