L'inattendue comète Pojmanski

L\'inattendue comète Pojmanski
Crédit & Copyright: Chris Schur

Avez-vous jamais vu une comète ? Des comètes suffisamment brillantes pour être visibles à l’œil nu, on n’en voit guère plus d’une tous les 2 ou 3 ans. Cependant en ce moment même, une nouvelle comète a vu son éclat augmenter de façon inattendue et est à présent perceptible à l’œil nu sous la forme d’une faible traînée. Il faut cependant se trouver dans l’hémisphère nord et regarder vers l’est, au petit matin, juste avant le lever du Soleil. Une paire de jumelles vous aidera à la repérer. La comète Pojmanski, dont la référence officielle est C/2006 A1, n’a été découverte qu’en janvier 2006. Elle arbore à présent une queue turquoise qui s’étend sur une distance apparente supérieure à celle de la pleine Lune. La queue ionisée de la comète Pojmanski est due aux particules de gaz expulsées par la comète poussées par le vent solaire, le même vent qui ionise le gaz neutre de la queue, ce qui lui donne sa teinte bleutée. L’image ci-dessus correspond à l’aspect que présentait la comète Pojmanski la semaine passée. Elle devrait à présent perdre de son éclat alors que sa trajectoire autour du Soleil l’éloigne de la Terre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Les comètes Bradfield et Linear se lèvent
Vénus et la comète Pojmanski
Les couleurs de la Comète Pojmanski

Ailleurs sur le web

Comet Pojma?ski - Wikipedia
 en.wikipedia.org
See it Now: New Comet Brightens Rapidly
During the next couple of weeks skywatchers will be turning their attention to a newly discovered comet that has just swept past the Sun and will soon cruise past Earth on its way back out toward the depths of the outer solar system.
 www.space.com
A Surprise Comet in the Dawn - Sky & Telescope
Comet Pojmanski has brightened more than expected as it enters the dawn sky for Northern Hemisphere observers. Can you spot it with binoculars?
 skyandtelescope.com
Schurs Astrophotography
 www.schursastrophotography.com
ciel | ciel | comète | comète | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

D'autres univers ? Messier 101 Vénus et la comète Pojmanski La galaxie dans Centaurus A Piliers de lumière colorés L'inattendue comète Pojmanski Proche Supernova Le pôle sud est-il en train de fondre ? Trio Leo Encelade et la traque de l'eau Les couleurs de la Comète Pojmanski L'amas globulaire M3 La Machine Z établit un inattendu record de chaleur Un globule cométaire rompu La Colline Mac Cool sur Mars Gros plan sur la Nébuleuse de la Carène L'amas du Grand Chariot Tache Rouge Junior Notre système solaire bien rempli Super-Terres autour d'autres étoiles L'amas de galaxies de Coma Encelade près de Saturne L'inflation de l'Univers Quand les roses ne sont pas rouges Printemps boréal sur Mars Eta Carinae,  l'étoile condamnée Fréquents tremblements de Lune La Terre et les astéroïdes Aurores noires et vertes en Norvège Eclipse, quand les diamants ne sont pas éternels Soho et l'éclipse de Soleil
image suivante
Proche Supernova