Sylvia, Romulus et Remus

Sylvia, Romulus et Remus
Credit: F. Marchis (UC Berkeley) and P. Descamps, D. Hestroffer, J. Berthier (Obs. de Paris), ESO

Découverte en 1866, l'astéroïde de la ceinture principale 87 Sylvia est situé à 3,5 UA du Soleil, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Déjà connu sur la liste des astéroïdes doubles qui ne cesse de s'allonger, de nouvelles observations menées d'août à octobre 2004 à l'observatoire du Paranal démontre que 87 Sylvia a en fait deux petites lunes : c'est le premier système astéroïdal triple connu. Au centre de ce montage, 87 Sylvia de forme patatoïdale mesure 380 km de large. Les données montrent que la lune intérieure Remus, qui tourne autour de Sylvia à une distance d'environ 710 km toutes les 33 heures, tandis que la lune extérieure Romulus tourne à 1360 km en 87,6 heures. Les minuscules Remus et Romulus mesruent respectivement 7 et 18 km de diamètre. Puisque 87 Sylvia a été baptisé d'après Rhea Silvia, la mère mythologique des fondateurs de Rome, les découvreurs ont proposé de baptiser Romulus et Remus les deux lunes. Le système triple serait le résultat pas si rare de la collision avec des astéroïdes qui ne sont que des agrégats de débris, sorte d'empilements de gravas de faible densité.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Des planètes sur le Paranal

Ailleurs sur le web

Rhea Silvia | Encyclopedia Mythica
The daughter of King Numitor of Alba Longa. She is by Mars the mother of Romulus and Remus.
 www.pantheon.org
Asteroids  l  Asteroid facts, pictures and information
Several hundred thousand asteroids have been discovered and given provisional designations so far. Thousands more are discovered each year.
 www.nineplanets.org
Are Asteroids Rubble Piles?
Are Asteroids Rubble Piles?
 www.boulder.swri.edu
8.10.2005 - First triple asteroid system found
 www.berkeley.edu
astéroïde | astéroïde | collision | collision | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

2003 UB<sub>313</sub>: la dixième planète ? La navette fait un salto arrière vers la station spatiale Le centre très complexe de la Nébuleuse de la Lagune Jeunes et vieille étoiles HD&nbsp;188753&nbsp;: trois couchers de soleil Il pleut des Perséides Aurores dansantes Mars semblable à elle-même en août. La ceinture de Vénus sur la plage d'Elwood Les nébuleuses du Coeur et de l'Âme Les jeunes soleils de NGC&nbsp;7129 Vidéo d'un bolide des Perséides SNR 0103-72.6 : approvisionnement d'oxygène En chauffant les boucles coronales Des perséides et la Voie Lactée La station spatiale internationale depuis on orbite Des planètes sur le Paranal Sylvia, Romulus et Remus NGC&nbsp;1 et NGC&nbsp;2 Les étoiles de NGC 300 Un nuage lenticulaire au-dessus d'Hawaii Mars déserte&nbsp;: Rub al Khali NGC&nbsp;281&nbsp;: la nébuleuse Pacman Epimetheus&nbsp;: une petite lune de Saturne La spirale barrée de la Voie Lactée Pleine Lune, liseré vert La station spatiale internationale en 3D L'oscillation du muon, une possible porte pour l'Univers supersymétrique L'ouragan Katrina dans le Golfe du Mexique Albiréo&nbsp;: Une belle et brillante double Rayons crépusculaires sur l'Utah

 

image suivante
NGC 1 et NGC 2