Saturne : anneaux sales et lune propre

Saturne : anneaux sales et lune propre

Manger de la glace de la surface d'Encelade pourrait être meilleur pour la santé que manger de la glace des anneaux de Saturne, car la glace de la lune semble plus propre. A partir de leur densité apparente et de leur réflectivité, les anneaux de Saturne et son éclatante lune Encelade seraient composées principalement de glace d'eau. Cependant, pour des raisons qui nous échappent, nombre de particules des anneaux de Saturne ont été partiellement recouvertes d'une sorte de poussière relativement sombre, alors que la surface d'Encelade semble comparativement plus brillante et propre. Le contraste entre ces deux objets est visible sur la photo ci-dessus prise le mois dernier par la sonde automatique Cassini actuellement en orbite autour de Saturne. La brillante Encelade brille à l'arrière plan de manière contrastée par rapport aux anneaux du premier plan plus sombres. La raison pour laquelle Encelade est si brillante est encore inconnue, mais pourrait faire appel à un apport d'eau fraîche à sa surface grâce à des volcans d'eau.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade

D'autres images d'astronomie...

Ski sur Encelade
24 février 2005
Ski sur Encelade

Ailleurs sur le web

Enceladus (mythology) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Solar System: Saturn
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Enceladus
With its global ocean, unique chemistry and internal heat, Enceladus has become a promising lead in our search for worlds where life could exist.
 solarsystem.nasa.gov
The determination of the mass and mean density of Enceladus from its observed sh
 adsabs.harvard.edu
The Volcanic and Tectonic History of Enceladus
 adsabs.harvard.edu
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Enceladus
 www.nineplanets.org
Department of Physics - Bridgewater College
The physics department at Bridgewater College.
 www.bridgewater.edu
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | Encelade

Le calendrier de l'astronomie

Spirale de naines blanches En sculptant le pilier sud M 27 : la nébuleuse Dumbbell Première sortie extra-véhiculaire américaine La bande la Voie Lactée Saturne : anneaux sales et lune propre Galaxies en vue Le rémanent de supernova N63A  se déchaîne Le retour de Vénus dans le ciel du soir Le cryovolcan de Titan La Terre au crépuscule M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Tornade et arc-en-ciel sur le Kansas L'écho lumineux de Cassiopeia A en infrarouge APOD a 10 ans aujourd'hui Le Petit Nuage de Magellan Galerie de galaxies des visiteurs Nuages noctiluques Coucher de Soleil sur le cratère Gusev Le mur de formation stellaire du Cygne Les anneaux de Saturne vus de l'autre côté Lever de Lune, Cap Sounion, Grèce Des planètes à l'ouest Vénus en passant Le ciel de 2MASS L'amas globulaire M 22 par le CFHT Les lobes radio géants de Fornax A A 13 millions de kilomètres de la Comète Tempel 1 Trois planètes depuis le Mont Hamilton
image précédente
La bande la Voie Lactée
image suivante
Galaxies en vue