La chaîne de galaxies de Markarian

La chaîne de galaxies de Markarian
Credit and Copyright: R. Gilbert, J. Harvey et al. (SSRO)

Au coeur de l'amas de galaxies Virgo se trouve une étonnante chaîne de galaxies connue sous le nom de Chaîne de Markarian. La chaîne, photographiée ci-dessus, est mise en valeur en haut à droite par deux grandes galaxies lenticulaires sans détails, M 84 et M 86, et relie la grande spirale en bas à gauche, M 88. La galaxie elliptique M 87, visible en bas à droite ne fait pas partie de la Chaîne de Markarian. L'amas Virgo est le plus proche des amas de galaxies. Il contient plus de 2000 galaxies et attire sensiblement les galaxies du Groupe Local de Galaxies entourant notre galaxie de la Voie Lactée. Le centre de l'amas Virgo est situé à environ 70 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Vierge. Au moins 7 galaxies de la chaîne semblent se déplacer de façon cohérente, alors que les autres ne s'y superposent que par hasard.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

L'amas de galaxies de la Vierge
La galaxie elliptique M 87
Au centre de l'amas Virgo

Ailleurs sur le web

APOD Index - Galaxies: Elliptical Galaxies
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
The Markarian chain of galaxies in the constellation Virgo
 adsabs.harvard.edu
Markarian's Chain
Description of Markarian's Chain
 www.starrywonders.com
Galaxy Cluster Mug Shots
 www.astr.ua.edu
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com
What Are Constellations?
 www.astro.wisc.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

NGC 1531/2 : Galaxies en interaction Le puissant tremblement de terre des îles Sumatra-Andaman La nature morte NGC 2170 NGC 1427A : une galaxie en mouvement Tycho et Copernic : des cratères lunaires rayonnants La vue depuis l'Everest Mercure au-dessus de Leeds Un cratère sur Mimas Un halo solaire dans le ciel du Tennessee NGC 1499 : la Nébuleuse California La Nébuleuse Annulaire en infrarouge Simulation d'un disque d'accrétion Un message en provenance de la Terre La Nébuleuse de la Peau de Renard Des falaises abruptes sur Mars La chaîne de galaxies de Markarian Gros plan d'Encelade Lune, Mercure et Monaco NGC 2266&nbsp: Un vieil amas dans le New General Catalog La nuit égale La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Voler librement dans l'espace Un diable de poussière tourbillonnant sur Mars Simeis 147 : rémanant de supernova Huygens découvre Luna Saturni Crabe composite La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Un câble dans l'espace Croissants de Titan et Dioné Des ULX dans M 74 La Terre en rayons gamma
image suivante
Gros plan d'Encelade