La Lune entre les pierres

La Lune entre les pierres
Credit & Copyright: Philip Perkins

Malgré les nuages et les averses de pluie, l'astronome Phillip Perkins est parvenu à repérer une Lune rouge éclipsée entre les pierres de ce monument bien connu dédié au Soleil au cours de l'éclipse lunaire de mai, à Stonehenge, en Angleterre. Quand il a pris cette photo spectaculaire, la Lune qui se levait était à seulement 5 degrés au-dessus de l'horizon, mais convenablement située par rapport à une indentation dans le cercle de pierres. Perkins signale que ce qui passe à première vue pour un étranger trou d'eau est en fait une illumination artificielle réalisée par sa fille. Cachée derrière la grande roche sarsen à droite du centre, elle a illuminé une roche couchée et l'herbe environnante à l'aide d'un flash. La photo étant prise en direction du sud-est, la roche située directement sous la Lune est une des roches bleues intérieures et non la célèbre roche Heel qui indique la direction du nord-est où le Soleil se lève pour le solstice d'été.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Coucher de Soleil au Zimbabwe
Une mosaïque d'éclipse lunaire
Le mécanisme d'Antikythera
Eclipses de Lune
25 avril 2013
Eclipses de Lune

Ailleurs sur le web

English Heritage
 www.english-heritage.org.uk
Science A-17 Lecture Notes
 www.courses.fas.harvard.edu
????????? | ????????????????
 www.thestonehengeproject.org
Images of Stonehenge, Stonehenge, England, c. 3100-1550 BCE. Digital Imaging Project: Art historical images of European and North American architecture and sculpture from classical Greek to Post-modern. Scanned from slides taken on site by Mary Ann Sullivan, Bluffton College.
Images of Stonehenge, Stonehenge, England, c. 3100-1550 BCE. Digital Imaging Project: Art historical images of European and North American architecture and sculpture from classical Greek to Post-modern. Scanned from slides taken on site by Mary Ann Sullivan, Bluffton College.
 www.bluffton.edu
astronome | astronome | ciel | ciel | éclipse | éclipse de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Le ciel de l'ouest au crépuscule Io en vraies couleurs Les comètes Bradfield et Linear se lèvent Le cratère Missoula sur Mars Belle et brillante nébuleuse de l'insecte Une mosaïque d'éclipse lunaire Regardez la comète NEAT à l'ouest Bonjour Sydney Antarès et Rhô Ophiuchi Le cratère Endurance sur Mars M 13 : Le grand amas globulaire d'Hercule Les queues de la comète NEAT (Q4) Les marches du Rectangle Rouge Zubenelgenubi et tous ses amis Arp 188 et la queue du Têtard Vénus : la jumelle nuageuse de la Terre NGC 3372 : La Grande Nébuleuse de la Carène La Comète NEAT (Q4) au-dessus d'Indian Cove Le cratère cerveau de Mars Sharpless 140 Les phases de Vénus Les rayons-X du rémanent de Supernova de Tycho Travailler dans l’espace Planètes au-dessus de l’île de Pâques La Lune entre les pierres Au sommet d'Olympus Mons Deux comètes dans le ciel austral Coucher de Soleil à Manhattan Gros plan de la Nébuleuse du Cône Un astronaute en plein travail A 24 millions de kilomètres de Saturne