Le jet en rayons-X le plus lointain

Le jet en rayons-X le plus lointain
Credit: A. Siemiginowska (CfA) et al., CXC, NASA
Illustration de M. Weiss (CXC)

Une image en rayons-X en fausses couleurs en vignette en haut à gauche révèle l'émission d'un jet cosmique de particules très énergétiques, de 100 000 années-lumière de long, émergeant du quasar GB1508+5714. A une distance estimée à 12 milliards (12 000 000 000) d'années-lumière de la Terre, il semble que ce soit le jet énergétique le plus lointain de l'Univers connu. Des jets astrophysiques de différentes tailles semblent être produits selon l'environnement dans lequel une accrétion significative, de la matière en chute rapide vers un point, s'ordonnerait d'elle-même en un disque, en contractant les nuages de formation stellaire vers des trous noirs supermassifs au sein des noyaux galactiques actifs. Ici, comme le montre l'illustration, le disque d'accrétion entourerait un trou noir supermassif, accélérant les particules à une vitesse proche de la vitesse de la lumière dans deux jets perpendiculaires au disque. Dans le cas de ce quasar, le jet incliné dans notre direction est visible en rayons-X lorsqu'il entre en collision avec les photons de faible énergie provenant des radiations du rayonnement fossile. Les collisions accélèrent les photons à des énergies X plus hautes et dispersent certains d'entre eux dans notre direction.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Simulation d'un disque d'accrétion
Un quasar primordial

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Another Form of Light
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supermassive Black Holes
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: GB1508+5714 :: 17 Nov 03
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0310241] An X-ray jet discovered by Chandra in the z=4.3 radio-selected quasar GB 1508+5714
 arxiv.org
Footprints of Creation
 archive.ncsa.uiuc.edu
The Speed of Light
 galileoandeinstein.physics.virginia.edu
accrétion | accrétion | Albert Einstein | années-lumière | années-lumière | astrophysicien | astrophysicien | collision | collision | cosmos | cosmos | énergie

Le calendrier de l'astronomie

Le halo de l'Oeil de Chat Une tache stellaire géante sur HD 12545 La galaxie spirale NGC 3982 avant la supernova Une aurore sur Edmonton L'arc du Lynx L'éruption de AR 10486 L'éclipse lunaire de novembre Lune éclipsée en infrarouge Apollo 17 : un paysage lunaire d'une somptueuse désolation Un système binaire polaire intermédiaire Lumière de la Lune éclipsée à Connelly's Springs Mars d'hier et d'aujourd'hui Aurores en Oklahoma Portrait de Jupiter LL Orionis : quand les vents cosmiques entrent en collision Les Léonides du Lion Naine du Grand Chien : la nouvelle galaxie la plus proche Des Léonides sur Indian Cove La lumière peut se tordre comme le spin Voyager à 90 UA La Lune aux reflets de Soleil couchant La Lune ET le Soleil Le supervent de la Galaxie du Cigare IC 405 : la Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante Une Léonide tardive d'une pluie clairsemée Le voisinage turbulent d'Eta Carina La longue ombre de la Lune Le jet en rayons-X le plus lointain Phobos au-dessus de Mars Un atterrissage vénusien
image précédente
La longue ombre de la Lune