Une propulsion ionique pour Deep Space 1

Une propulsion ionique pour Deep Space 1

Le voyage spatial est entré dans l'ère de la propulsion ionique avec le lancement de Deep Space 1, une mission de la NASA conçue à l'origine pour tester de nouvelles technologies. Bien que la propulsion ionique de Deep Space 1 produise une accélération plus faible que celle de l'attraction terrestre, elle fournit graduellement à l'engin spatial la vitesse nécessaire pour voyager à travers le système solaire. Le système de propulsion fonctionne en ionisant des atomes de xénon à partir de l'énergie fournie par les grands panneaux solaires qui collectent la lumière du Soleil. Quand ces ions sont expulsés par de forts champs électriques, le vaisseau spatial gagne lentement de la vitesse. Photographiés ci-dessus, les ions bleus très chauds sortent du moteur prototype qui a été testé avec succès au JPL en 1997. Deep Space 1 a réussi a faire des photos l'astéroïde 9969 Braille en juillet 1999, puis de la Comète Borrelly en septembre 2001, puis a obtenu les images les plus fines jamais prises d'un noyau cométaire. Le vaisseau spatial a pris sa retraite en décembre 2001.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

D'autres images d'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre

Ailleurs sur le web

JPL Picture Archive: Deep Space 1 - Ion Engine
New Milliennium program's Deep Space 1 artists' conceptions.
 www.jpl.nasa.gov
Ion engine passes 8,000-hour endurance test
 www.jpl.nasa.gov
NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) - Space Mission and Science News, Videos and Images
Space mission and science news, images and videos from NASA's Jet Propulsion Laboratory, the leading center for robotic exploration of the solar system.
 www.jpl.nasa.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
anneaux | anneaux | astéroïde | astéroïde | atomes | atomes | comète | comète | énergie

Le calendrier de l'astronomie

La lune martienne Phobos par MGS Une aurore au-dessus de Cap Cod Le jet dynamique du pulsar du Voile L'explosion cosmique de N49 Centaurus A : les rayons-X d'une galaxie active Poussière interstellaire fractale Au bord du Soleil Le Mont Anatahan entre en éruption HD70642 : une étoile avec des planètes ressemblantes Tempête de poussière au-dessus de l'hémisphère nord de Mars NGC 1068 et la lampe à rayons X La Voie Lactée en rayons X La Nébuleuse de la Tête de Cheval Les satellites qui entourent la Terre Mars se levant à travers Arch Rock Vue depuis Mars simulée La Nébuleuse de la Patte de Chat La planète, la naine blanche et l'étoile à neutrons NGC 3621 : Loin au-delà du Groupe Local Une propulsion ionique pour Deep Space 1 IC 4603 : Nébuleuse par réflexion dans Ophiuchius Une tornade sur la planète Terre GRACE cartographie la gravité terrestre Mars au bord de la Lune Le halo de la Nébuleuse Dumbbell la galaxie spirale NGC 7742 La Naine Aquarius Lancement du rover Spirit vers Mars Soleil orange bouillonnant Les montagnes gelées de Mars Le groupe de galaxie HCG 87