Nuages noctiluques

Nuages noctiluques
Crédit & Copyright: Pekka Parviainen (Polar Image)

Parfois c’est la nuit au sol mais le jour dans le ciel. Tandis que la Terre tourne sur elle-même en éclipsant le Soleil, le coucher de Soleil commence à partir du sol. Par conséquent, lorsque, pour un observateur au sol, le Soleil se couche, sa lumière illumine encore les nuages placés au-dessus de l’observateur. En général, cela nous offre de superbes couchers de Soleil. Mais il arrive que d’inhabituels nuages noctiluques soient situés à une altitude si élevée qu’ils puissent être encore visibles bien après le coucher du Soleil. Sur l’image ci-dessus, on peut observer un réseau de nuages noctiluques projetant en surplomb de l’obscurité une étrange lueur bleutée. Bien que l’on pense que les nuages noctiluques sont composés de petites particules couvertes de glace, on sait en réalité très peu de choses sur eux. De récents indices laissent à penser que certains nuages noctiluques pourraient être engendrés par le givrage de la vapeur d’eau qui s’échappe des réacteurs des navettes spatiales.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Ailleurs sur le web

Clouds and Precipitation: online meteorology guide
(WW2010) - Introduces high, middle and low level clouds, vertically developed clouds, plus lifting mechanisms and processes responsible for producing clouds and precipitation.
 ww2010.atmos.uiuc.edu
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation Les brumes de Mars La Voie Lactée derrière une Lune éclipsée Eclipse dans la brume Anneau de Feu à Cape Wrath Soleil, Lune et ballon à air chaud La galaxie spirale ESO 510-13 Rhéa : la deuxième plus grande lune de Saturne L'onde de choc de la Nébuleuse du Crayon Gros plan sur les premières étoiles Deux millions de galaxies Cyg X-1 : les trous noirs peuvent-ils se former dans l'obscurité ? Neptune : les années passent, le printemps reste Le Carrousel de nébuleuses planétaires Nuages noctiluques APOD a huit ans La Nébuleuse de la Bulle par le NOAO Des nuages et la Lune s'unissent pour cacher le Soleil La Demoiselle de la Lune Un serpent dans la nuit Un croissant de Terre à minuit Les étoiles massives de 30 Doradus KamLAND vérifie le Soleil La surface du Soleil en 3D Les galaxies de GOODS Analemne martien SpaceShipOne Messiers et Mars Le spectre solaire Nuages évanescents dans la Carène
image suivante
APOD a huit ans