NGC 1818 : un jeune amas globulaire

NGC 1818 : un jeune amas globulaire
Credit: Diedre Hunter (obs. Lowell) et al., HST, NASA

Autrefois, les amas globulaires régnaient dans la Voie Lactée. Aux temps anciens, quand notre Galaxie s'est formée, des milliers d'amas globulaires erraient sans doute dans notre Galaxie. Aujourd'hui, il n'en reste peut-être plus que 200. De nombreux amas globulaires ont été détruits au cours des ères par des rencontres fatales entre eux ou avec le centre galactique. Les reliques survivantes sont plus vieilles que n'importe quel fossile terrestre, plus vieilles que n'importe quelles autres structures de notre Galaxie et donnent une limite inférieure à l'âge de l'Univers. Il y a peu, s'ils existent, de jeunes amas globulaires dans notre Galaxie de la Voie Lactée, car les conditions ne sont pas favorables à leur formation. Cependant, les choses sont différentes à côté, dans la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan. Le "jeune" amas globulaire photographié ci-dessus réside là-bas : c'est NGC 1818. Les observations montrent qu'il s'est formé il y a seulement une quarantaine de millions d'années - hier comparé aux 12 milliards d'années des amas globulaires de notre propre Voie Lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Points chauds de micro-onde : les plus vieilles structures connues
Galaxie voisine : le Grand Nuage de Magellan
Des millions d'étoiles dans Omega Centauri
L'amas globulaire M 22 par le CFHT
les galaxies des Antennes en collision
Les galaxies des Antennes en collision

Ailleurs sur le web

APOD Index - Galaxies: Milky Way
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Stars: Globular Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Destruction of the Galactic Globular Cluster System
 adsabs.harvard.edu
The initial mass function of the young cluster NGC 1818 in the Large Magellanic
 adsabs.harvard.edu
[sci.astro] Galaxies (Astronomy Frequently Asked Questions) (8/9)Section - H.01.3 How many globular clusters in the Milky Way?
[sci.astro] Galaxies (Astronomy Frequently Asked Questions) (8/9)Section - H.01.3 How many globular clusters in the Milky Way?
 www.faqs.org
amas globulaire | amas globulaire | astronomie | astronomie | centre galactique | centre galactique

Le calendrier de l'astronomie

L'amas d'étoiles des Pléiades La proche spirale M 33  Eclipse au-dessus des Acacias Lune, Mars, Vénus et Spica NGC 2359 : le casque de Thor Eclipse solaire au Zimbabwe Jupiter, Io et son ombre La Station Spatiale Internationale s'agrandit encore L'ombre de la Lune traverse l'Afrique M 17 : L'usine à étoiles de la Nébuleuse Oméga Les étoiles filantes entre les étoiles et les nuages Apollo 17 : Derniers hommes sur la Lune La couronne du Soleil IC 418 : la Nébuleuse du Spirographe Un réseau de caustiques de microlentilles Nuit et jour dans Melas Chasma sur Mars Plein feu sur la poutre de l'ISS Le volcan Culann Patera de Io RAPTOR photographie GRB 021211 Les nuages colorés d'Orion Fête du solstice L'été au Pôle Sud Des étoiles et de la poussière à travers la Fenêtre de Baades Tempête de poussière de printemps au pôle nord de Mars Lever d'Orion A la recherche des météorites en Antarctique Mystère des rayons-X dans RCW 38 Mir rêve NGC 1818 : un jeune amas globulaire Une colonne solaire Une année d'estimation des dangers astronomiques
image précédente
Mir rêve
image suivante
Une colonne solaire