L'amour et la paix près de la Lune

L\'amour et la paix près de la Lune
Credit & Copyright: Fred Espenak (courtesy of www.MrEclipse.com)

Vénus, baptisée d'après la divinité romaine de l'amour, et Mars, le dieu de la guerre, approchent l'une de l'autre aux côtés de la Lune sur cette belle photo du ciel prise le 14 mai à Dunkirk, au Maryland (aux USA). La pose de quatre secondes faite au crépuscule par un appareil photo numérique immortalise aussi la lumière de la Terre illuminant la surface sombre d'un jeune croissant de Lune. Vénus est le 3ème objet le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune, et apparaît sous l'aspect d'une brillante étoile du soir dans le Panthéon des planètes rassemblées vers l'ouest durant les mois d'avril et mai. Ici, la lumière de Vénus est si intense qu'elle provoque l'apparition d'une aigrette sur le capteur numérique. Plus faible, Mars est plus bas sur l'image, capturé entre les branches oscillantes des arbres sous l'effet d'une légère brise du soir. Début juin, Mars sera plus difficile à repérer, s'égarant vers l'horizon, mais Vénus et son père Jupiter vont s'approcher assez près, formant une spectaculaire paire de planètes brillantes en direction de l'ouest.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune
Lune, Mars, Vénus et Spica
Sur la possibilité d'aller sur Mars
Vénus près de la Lune
Vénus et la Lune au crépuscule

Ailleurs sur le web

StarChild: A Learning Center for Young Astronomers
This site is intended for students in grades K through 8.
 starchild.gsfc.nasa.gov
Jupiter | Encyclopedia Mythica
The supreme god of the Romans, husband of Juno. Jupiter is the god of the bright sky and is equated with the Greek Zeus.
 www.pantheon.org
Mars | Encyclopedia Mythica
An ancient Roman god, who was at an early period identified by the Romans with the Greek Ares.
 www.pantheon.org
Venus | Encyclopedia Mythica
Venus was an old-Italian vegetation goddess, protectress of gardens and vineyards. Later she was fully equated with Aphrodite.
 www.pantheon.org
Dance of the Planets Concludes - Sky & Telescope
The grand and beautiful planetary lineup is drawing to a close as Venus approaches Jupiter in the western sky at dusk.
 skyandtelescope.com
Error 404 | University of Toronto Libraries
 www.library.utoronto.ca
aigrettes de diffraction | aigrettes de diffraction | ciel | ciel | crépuscule | crépuscule | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Dans le centre de la Nébuleuse Oméga Arp&nbsp;188 et la queue du Têtard Gros plan de la Nébuleuse du Cône Les lunes de la Terre L'amas ouvert du Scorpion M&nbsp;7 NGC&nbsp;4676&nbsp;: quand des souris se percutent Du smog au-dessus de New York Des boucles de taches solaires en ultraviolet Des planètes au-dessus de Stonehenge Traînées planétaires Saturne au naturel sur la route de Cassini Au bord de la Nébuleuse Hélix Des doigts de roches blanches sur Mars N44C : Une nébuleuse mystère Ikeya-Zhang remue la queue Double éruption de bulles solaires Sursaut gamma et supernova L'univers-île d'Andromède Téthys, lune de Saturne A l'est de la nébuleuse de la Lagune L'arc radio du centre galactique La Lune et les planètes aux côtés de la Tour Eiffel N132D et la couleur des rayons-X L'amour et la paix près de la Lune Un collier de perles La nébuleuse obscure de la Pipe Panorama de la banquise antarctique Le très grand réseau de radiotélescopes Des ondulations cosmiques impliquent un Univers sombre Les nébulosités d'Orion Dans Chandor Chasma sur Mars
image suivante
Un collier de perles