N132D et la couleur des rayons-X

N132D et la couleur des rayons-X
Credit: SAO, CXC, NASA

Le rémanant de supernova N132D montre une structure complexe sur cette fine image couleur en rayons-X. Pourtant, l'ensemble de ces débris cosmiques provenant de l'explosion d'une étoile massive a une forme de fer à cheval surprenante. Alors que N132D est situé à 180 000 années-lumière, dans le Grand Nuage de Magellan, le rémanant en expansion semble mesurer environ 80 années-lumière de diamètre. La lumière provenant de l'explosion de la supernova qui l'a créé a sans doute atteint la planète Terre il y a environ 3000 ans. Observé par l'observatoire spatial Chandra, N132D continue à briller en rayons-X, ses gaz excités étant chauffés à des millions de degrés Celsius. Etant donné que les rayons-X sont invisibles, les données de l'image en rayons-X de Chandra sont représentées sur cette photo en leur attribuant des couleurs visibles en fonction de leur énergie. Les énergies faibles sont représentées en rouge, les moyennes en vert et les hautes énergies en bleu. Ces choix de couleur donnent une image agréable et montrent les rayons-X d'énergie comparable de la même manière que les photons de la lumière visible dont l'énergie s'étale du rouge au bleu en passant par le vert.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Nouveaux heurts dans la supernova 1987A
Galaxie voisine : le Grand Nuage de Magellan
L'incroyable expansion du Crabe
27 décembre 2001
L'incroyable expansion du Crabe
Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s
Rémanant de supernova N132D en optique et rayons-X

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Adding Color to Chandra Images
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Chronicles
Chandra X-ray Observatory Center, Gateway to the Universe of X-ray Astronomy
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: N132D :: 22 May 02
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos | énergie | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Dans le centre de la Nébuleuse Oméga Arp&nbsp;188 et la queue du Têtard Gros plan de la Nébuleuse du Cône Les lunes de la Terre L'amas ouvert du Scorpion M&nbsp;7 NGC&nbsp;4676&nbsp;: quand des souris se percutent Du smog au-dessus de New York Des boucles de taches solaires en ultraviolet Des planètes au-dessus de Stonehenge Traînées planétaires Saturne au naturel sur la route de Cassini Au bord de la Nébuleuse Hélix Des doigts de roches blanches sur Mars N44C : Une nébuleuse mystère Ikeya-Zhang remue la queue Double éruption de bulles solaires Sursaut gamma et supernova L'univers-île d'Andromède Téthys, lune de Saturne A l'est de la nébuleuse de la Lagune L'arc radio du centre galactique La Lune et les planètes aux côtés de la Tour Eiffel N132D et la couleur des rayons-X L'amour et la paix près de la Lune Un collier de perles La nébuleuse obscure de la Pipe Panorama de la banquise antarctique Le très grand réseau de radiotélescopes Des ondulations cosmiques impliquent un Univers sombre Les nébulosités d'Orion Dans Chandor Chasma sur Mars