Mystérieuse eau noire dans la baie de Floride

Mystérieuse eau noire dans la baie de Floride
Credit & Copyright: ORBIMAGE, SeaWiFS, NASA

Qu'est-ce qui donne cette couleur noire à cette eau de la baie de Floride ? La mystérieuse couleur noire peut être vue depuis la fin décembre sur les images prises par l'instrument SeaWIFS installée à bord du satellite SeaStar en orbite autour de la Terre. Lors des périodes les plus sombres de février, quand l'image ci-dessus a été prise, la visibilité de l'eau habituellement transparente et turquoise chute à moins de trois mètres. Des échantillons ont été pris et sont actuellement analysés. Des tests récents montrent que l'eau noire a une salinité et une oxygénation normale et pourrait être une insolite couche d'algues non toxiques. Quelle qu'en soit la cause, l'eau noire a de réelles conséquences écologiques et économiques, puisque le poisson, normalement abondant, est complètement absent. De plus récentes images de SeaWIFS montrent que l'eau noire se fragmente en petites poches. Un article consacré à cette image est dipsonible sur Ciel des Hommes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre

Ailleurs sur le web

Florida Bay & Adjacent Marine Systems
 www.aoml.noaa.gov
ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Hubble résout la date d'expiration du fromage vert de la Lune Mystérieuse eau noire dans la baie de Floride NGC 4414 : une galaxie spirale cotonneuse Ikeya-Zhang : une comète au-dessus du Colorado Lueur de sursaut gamma : connexion avec une supernova Vendanges de rayons gamma La nébuleuse de l'Esquimau par Hubble NGC 2787 : une galaxie lenticulaire barrée La Nébuleuse du Serpent par le CFHT D'étranges rochers dans la Vallée de la Mort Les Galaxies des Antennes en proche infrarouge Une galaxie n'est pas une comète Pwyll : cratère de glace sur Europe RX J185635-375 : une probable étoile à quarks Une nouvelle épine dorsale pour l'ISS Des millions d'étoiles dans Omega Centauri La gloire Planètes à l'ouest La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune Nébuleuse d'Orion  par 2MASS Le centre de Centaurus A Une comète et une aurore au-dessus de l'Alaska La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale La Nébuleuse Trifide par le AAO Croix du Sud dans le ciel du Mauna Loa La comète Ikeya-Zhang rencontre l'ISS Hawaii L'étoile Eta Carinae condamnée Le crépuscule des planètes Le principe holographique