Europe en croissant

Europe en croissant
Credit: Voyager 2, NASA

Bien que cette phase lunaire paraisse familière, la lune elle-même ne l'est pas. En fait, ce croissant montre une partie de Europe, une Lune de Jupiter. La sonde automatisée Voyager 2 a capturé cette image en 1979. Des plaines de glace brillante, des fissures qui courent jusqu'à l'horizon et des taches sombres qui contiennent probablement de la glace et des impuretés sont visibles. Le terrain élevé est particulièrement évident près du terminateur, là où il projète des ombres. Europe a presque la même taille que la Lune de la Terre, mais est plus lisse, présentant peu de montagnes ou de vastes cratères d'impact. Des preuves et des images provenant de la sonde Galileo, tournant actuellement autour de Jupiter, indiquent que des océans liquides pourraient exister sous la surface glacée. Afin de vérifier si ces océans hébergent la vie, la NASA a commencé le développement préliminaire d'un orbiteur pour Europe, une sonde qui utiliserait un radar pour déterminer l'épaisseur de la surface de glace. Si cette surface de glace est suffisamment fine, une mission future pourrait larguer des hydrobots afin de creuser vers les océans et chercher la vie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

L'arbre à éclipse
25 décembre 2000
L'arbre à éclipse
Lunaison
18 février 2001
Lunaison
Lever de Terre
27 janvier 2002
Lever de Terre
Pwyll : cratère de glace sur Europe
La Lune et Vénus au-dessus de Genève

Ailleurs sur le web

National Aeronautics and Space Administration
NASA.gov brings you the latest news, images and videos from America's space agency, pioneering the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
Europa
 www.nineplanets.org
Jupiter - Educational facts and history of the planet Jupiter.
Jupiter is the fifth planet from the Sun and by far the largest.Jupiter is more than twice as massive as all the other planets combined (the mass of Jupiter is 318 times that of Earth).
 www.nineplanets.org
How Radar Works
Radar seems to have infinite uses: Police use it to clock your speed, NASA uses it to follow satellites, meteorologists use it to track storms and the military uses it to track the enemy ... Learn all about radar technology!
 www.howstuffworks.com
GRIN Relocated
 grin.hq.nasa.gov
autour de Jupiter | autour de Jupiter | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Ballon TIGER Centaurus A : au plus profond de la galaxie L'amas de galaxies de Coma La comète LINEAR WM1 brille dans le sud Bataille de systèmes orageux géants sur Jupiter Le fond cosmologique en infrarouge Trou coronal PKS 1127-145 : Vue d'un quasar La Lune au-dessus de la Mongolie Le nuage interstellaire local La nébuleuse par réflexion M 78 Terre de méthane La Grande Nébuleuse d'Orion Portrait du Système Solaire Saturne : Le Seigneur des anneaux Miranda, Chevron et Alonso Le nuage interstellaire local Une vue radio du Cygne De la glace d'eau photographiée dans la calotte polaire martienne Les curiosités de l'amas d'étoiles NGC 6397  La comète Ikeya-Zhang Saturne sur le limbe lunaire Heurté par la supernova 1987A Isaac Newton explique le Système Solaire Europe en croissant Les jets de la radio galaxie 3C296  L'ombre d'un nuage au levant ESO 184-G82 et la supernova  : lien avec un sursaut gamma