Le rayon bleu

Le rayon bleu
Credit & Copyright: Mario Cogo

Difficile à observer, l'éphémère rayon vert au-dessus du Soleil levant ou couchant est un phénomène causé par la courbure, ou réfraction, de la lumière du Soleil. Tel un léger prisme, l'atmosphère de la Terre casse la lumière blanche du Soleil en couleurs, courbant légèrement les couleurs rouges et plus fortement les couleurs vertes et bleues. Quand le ciel est clair, un flash vert juste au-dessus du bord du Soleil peut parfois être vu guère plus d'une seconde, quand le Soleil est proche de l'horizon lointain : c'est le rayon vert. Un flash bleu est plus dur encore à voir, car l'atmosphère doit être extraordinairement claire pour permettre la dispersion et la transmission de la lumière bleue réfractée du Soleil : c'est le rayon bleu. Ainsi, depuis un site proche de Roques de los Muchachos (à 2400  d'altitude) à La Palma dans les Îles Canaries, l'astrophotographe Mario Cogo a immortalisé cette spectaculaire image (prise au télescope) d'un rayon bleu sur un film couleur en octobre 2001. L'image du Soleil couchant avec de grosses taches solaires à sa surface est fortement déformée par les couches atmosphériques. Une fine couche verte est visible juste en dessous du magnifique rayon bleu.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Un rayon vert d'Italie
29 janvier 2007
Un rayon vert d'Italie
Rayon vert et rayon bleu

Ailleurs sur le web

Molecular Expressions: Science, Optics and You - Newton's Prism Experiment - Interactive Tutorial
This tutorial explores how light refracted into its component colors by a prism can be recombined by passing through a second prism.
 micro.magnet.fsu.edu
Molecular Expressions: Science, Optics and You - Refraction of Light, Interactive Java Tutorial
This interactive Java tutorial demonstrates how light is refracted when it passes from one medium into another.
 micro.magnet.fsu.edu
green_flash
 www.exo.net
Young's Sunsets
 www.physics.sfasu.edu
atmosphère | atmosphère | atmosphère de la Terre | atmosphère de la Terre | ciel | ciel | courbure | courbure

Le calendrier de l'astronomie

Le secret des aurores noires La station spatiale internationale au-dessus de la Terre M 16 : étoiles, piliers et oeufs d'Aigle M 16 : chasse à l'étoile infrarouge Le module lunaire d'Apollo 17 M2 9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon La mystérieuse nébuleuse du Cône Les globules de Thackeray Le rayon bleu La Voie Lactée en rayons-X Bain de Soleil Le ciel en rayons gamma Hypatie d'Alexandrie Un halo solaire au solstice d'hiver Aurore en couronne rouge Les cavités cosmiques d'Abell 2597 Choisissez une galaxie, n'importe quelle galaxie Saturne et Vesta dans le Taureau Des étoiles sans galaxie La face complète de Callisto Volcan et aurore en Islande Les quantas de gravité détectés sur Terre ? Le groupe de galaxies local NGC 6822   Ski sur Encelade Les bras spiraux de NGC 4622 Allumage du moteur de la navette Lever de Terre Un panorama d'Apollo 17 Le ciel austral en hydrogène chaud Lever de Lune au-dessus de Seattle Carte du ciel de EUVE
image précédente
Les globules de Thackeray