Le coeur d'Orion

Le coeur d\'Orion
Credit : R. Thompson (U. Arizona) et al., NASA

Des étoiles nouvellement nées se trouvent au coeur de la Nébuleuse d'Orion, cachées par la poussière et les gaz du nuage moléculaire géant d'Orion numéro 1 (OMC-1). Sensible aux longueurs d'onde infrarouges invisibles, la caméra NICMOS d'Hubble est capable d'explorer l'intérieur de OMC-1 en détectant leurs radiations infrarouges émises par l' amas d'étoiles en bas âge, ainsi que les poussières interstellaires et les atomes excités par leur intense lumière. Sur cette image en fausse couleur, les étoiles et le nuage de poussière rougeoyant, qui disperse aussi la lumière, apparaissent jaunes orangers tandis que les émissions d'hydrogène sont bleues. L'émouvante image révèle une foule de détails, dont plusieurs filaments et arcs de gaz et de poussière - preuve de violents mouvements causés par les étoiles naissantes. Le brillant objet proche du centre est la jeune étoile massive "BN" (nommée en l'honneur de ses découvreurs Becklin et Neugebauer). La forme de la tache et des anneaux entourant BN et les autres étoiles brillantes sont des artéfacts.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Ailleurs sur le web

[astro-ph/9611058] The OMC-1 molecular hydrogen outflow as a fragmented stellar wind bubble
 xxx.lanl.gov
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
amas d'étoiles | amas d'étoiles | anneaux | anneaux | atomes | atomes | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse North America Un flash Iridium au coucher du Soleil BOOMERANG photographie l'Univers primordial Des planètes au-dessus de l'horizon Des planètes dans le Soleil Le coeur d'Orion Le rayon vert Les lunes de Jupiter Thébé, Amalthée et Métis La course pour révéler l'Univers Surveyor glisse Un panorama présidentiel de Mars Un halo autour de la Lune QSO H1821+643 témoigne d'un Univers rempli d'hydrogène M51 : le centre du tourbillon Skylab au dessus de la Terre Le Mont Olympe, volcan martien Le Very Large Array fête ses vingt ans

 

image suivante
Le rayon vert