La Terre par TIROS 1 : 1ère image TV

La Terre par TIROS 1 : 1ère image TV
Credit : TIROS Program, NASA

Le Television InfraRed Observational Satellite (TIROS) 1 a été le premier satellite météorologique. Lancé sur une orbite polaire il y a 40 ans (le 1er avril 1960) et équipé de deux caméras de télévision, TIROS 1 a été opérationnel durant 78 jours seulement, mais a démontré la faisabilité de surveiller la couverture nuageuse et les modèles météos de la planète Terre depuis l'espace. Par la suite, les satellites TIROS ont commencé une couverture continue en 1962 et rendu possible des prévisions météorologiques précises et des alertes météos pour la Terre entière. L'image ci-dessus est la première image TV de TIROS, prise à une altitude d'environ 700 km. Grossière à cause des standards de l' époque, elle représente le début de ce qui est aujourd'hui encore une des plus importantes applications continues de la technologie spatiale.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

D'autres images d'astronomie...

Tempête de neige sur la planète Terre
48 ans de vol spatial
16 octobre 2008
48 ans de vol spatial

Ailleurs sur le web

NASA Earth Science | Science Mission Directorate
Advancing scientific understanding through the use of global satellite measurements to improve human understanding of our home planet.
 www.earth.nasa.gov
NASA Earth Science | Science Mission Directorate
Advancing scientific understanding through the use of global satellite measurements to improve human understanding of our home planet.
 www.earth.nasa.gov
étoiles filantes, météorites

Le calendrier de l'astronomie

La Terre par TIROS 1 : 1ère image TV Oeufs d'aigle dans M16 Une protubérance solaire déformée De supervents dans la galaxie du Cigare L'amas ouvert du Scorpion M7 Vénus, la Lune et les voisins Fêtons Hubble avec NGC 6751 L'observatoire Compton en orbite Mystérieuses Pluton et Charon Aurore en rouge et jaune Le millieu interstellaire local La bulle locale et le voisinage galactique Explorer les queues cométaires Les restes de E0102-72, du domaine radio aux rayons-X Les sautillements de Surveyor IC 4406 : une nébuleuse apparemment carrée Vol au dessus de l'aile ouest d'Eros La Grande Bleue Marbrée, version 2000 Voyage au centre de la galaxie