Un gros trou noir glisse silencieusement

Un gros trou noir glisse silencieusement
Crédits : David H. Bennett (Notre Dame) et al., WFPC2, HST, NASA

Un trou noir glisse silencieusement dans l'espace. Y a-t-il un moyen de savoir s'il est là ? Jusqu'à la semaine dernière, tous les objets soupçonnés d'être des trous noirs dans notre galaxie faisaient partie d'un système d' étoiles doubles. Dans ce cas, les gaz provenant de l'étoile compagnon était supposés tourner autour du trou noir, se réchauffer et émettre des rayons-X avant de tomber dedans. La semaine dernière, des analyses ont été rendues publiques. Elles concernent un mystérieux objet noir qui flotte par devant une étoile lointaine, augmentant énormément la lumière de cette étoile par un effet de lentille gravitationnelle dû à sa gravité (voir l' image ci-dessus). La forte masse et la faible luminosité de cette étrange lentille tend à faire penser aux astronomes qu'ils ont peut-être détecté un trou noir solitaire, pesant six fois plus que notre Soleil. L'existence de trous noirs isolés n'est pas une surprise en elle-même, étant donné qu'ils seraient l'aboutissement de la destruction du coeur des étoiles massives.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Ailleurs sur le web

APOD: Glossary
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
astronome | astronome | étoile | étoiles doubles

Le calendrier de l'astronomie

Chandra résoud le fond du ciel en X Le Soleil se lève aussi L'observatoire de rayons-X Compton V4641 Sgr : le plus proche trou noir potentiel NGC 7635&nbsp;: la nébuleuse Bubble Un gros trou noir glisse silencieusement Des rayons-X en provenance du centre de la galaxie Les rayons-X d'Andromède Magnétar dans le ciel Un message en provenance de la Terre La nébuleuse de l'Esquimau par Hubble Une éclipse de Lune en trois clichés Une éclipse de Lune par delà les âges Galaxie spirale dans le Centaure L'astronomie dans un F-18 Saturne, sur la route de la sonde Cassini La Voie Lactée dans l'infrarouge Tempête de neige sur la planète Terre