Recherche : vitesse que la terre tourne

Le trajet suivi par le pôle nord magnétique entre 1831 et 2001
Saturne vue par la sonde Cassini Huygens en novembre 2003
Dipôle de COBE : excès de vitesse à travers l'Univers
M42, la grande nébuleuse d’Orion, zone de formation stellaire dans laquelle la rotation des jeunes étoiles a été étudiée
Cette image obtenue à l'aide du radiotélescope d'Arecibo montre l'astéroïde géocroiseur double 2000DP107 du 30 septembre au 6 octobre 2000. Cette image ne tient pas compte de la taille réelle des composants, puisqu'il s'agit d'une photo présentant l'effet Doppler (le décalage spectral en fonction de la vitesse des astres). Les mesures réalisées à l'aide d'Arecibo ont permis de déterminer les dimensions du couple.
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
Deux concentrations de poussière provoquées par les résonnances gravitationnelles d’une seule planète ? C’est ce que semblent indiquer les simulations du Harvard-Smithsonian. Outre une exoplanète de plus autour de Véga, on tient peut-être là une méthode inédite de détection de ces nouveaux Mondes…
Rotation et inclinaison des planètes du système solaire
11-09-2022
Rotation et inclinaison des planètes du système solaire

Le système solaire compte huit planètes aux vitesses de rotation et à l'obliquité de l'équateur très différentes
1...45678