Recherche : tache solaire

La sonde Voyager 1. Non content d’être d’une endurance exceptionnelle, elle ne jette rien. Les engins spatiaux, c’est comme les voitures et les grands bordeaux : les meilleurs ont été conçus dans les années 60/70…
La sonde Pioneer 10 embarque une plaque en or anodisée sur laquelle figurent des informations qui devrait permettre à d’éventuels extraterrestres interceptant la sonde de faire notre connaissance. On y trouve, la forme de Pioneer 10, la position du Soleil par rapport à 14 pulsars, la transition hyperfine de l’atome d’hydrogène neutre et un schéma du Système Solaire.
La Grande Tache X de Jupiter
Columbia attend le redoux
Saturne surprise dans tous ses états par le télescope spatial Hubble
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
Graphique donnant l’évolution du nombre de taches solaires en fonction de la date.
Le rayon bleu
09-01-2002
Le rayon bleu

Un vaisseau de ravitaillement Progress du même type que le 6P. Vivement le monte-charge spatial!
1...31323334353637